Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
8 novembre 2011

Fête du livre, fête du loup # 7

Je vous avais promis un tutoriel pour la confection des personnages du conte "Le petit Chaperon rouge".
Ma mémoire quelque peu défaillante ne m'a pas été très utile, mais les photos de la fête m'ont aidée à recréer les différentes étapes.
Toutes mes excuses pour les photos un peu brouillées (suis pas copine avec les appareils, quels qu'ils soient).

Le petit Chaperon rouge

Préparez 2 grands ronds rouges ( le diamètre que j'ai choisi est de 10 cm, mais vous pouvez choisir d'autres mesures selon la taille que vous voulez donner aux personnages), et plusieurs petits ronds ( 5 cm de diamètre ici) : 1 rouge pour le capuchon, 1 jaune pour le panier, 1 pour le visage, 2  pour les pieds , 2  pour les mains si vous le souhaitez et 1/2 pour les cheveux, dans les coloris de votre choix.

chaprge01

Pliez les 2 grands ronds comme suit, pour faire la jupe et la cape et assemblez-les..

chaprge02

chaprge03

chaprge04

Ensuite

chaprge05

chaprge06

Enfin l'assemblage:

chaprge07

Le loup

4 ronds noirs (1 grand et 3 petits) + les yeux.

loup01

Les 2 petits ronds noirs servant de museau et d'oreilles sont coupés sur la moitié du diamètre et repliés sur 1/3, comme suit:

loup02

loup03

loup04

Le grand rond est plié en 2 et de chaque côté, on y colle les 2 ronds pour les oreilles et le museau. Le 3ème rond est plié en 2 pour faire la queue.

loup05

 

Pour le chasseur et la grand-mère, je n'avais plus de modèles précis. J'ai donc procédé de la même façon que précédemment, en variant la position des plis.

chasseur01

chasseur02

Le chapeau est 1 rond plié en 4 sur lequel une plume est collée. Si vous voulez lui rajouter un fusil, roulez un rond sur lui-même pour en faire un bâton.

gdmere01

Vous pouvez évidemment rajouter des mains à tous ces personnages en pliant les ronds en 2 ou en 4.

 

Le sapin est constitué de 2 grands ronds.
Le marron ou noir est enroulé pour faire le tronc et collé sur le vert, lui-même  plié pour faire la forme du sapin.

sapin01 

Il y avait aussi une maison faite d'un grand rond dont le bas était replié pour avoir une base rectiligne et dont le toit était un plus grand rond plié en 4.

Avec cette technique, il est possible de créer divers personnages.
Je ne sais pas où Monique, l'intervenante de la bibliothèque municipale,  a trouvé cette idée mais je la trouve excellente. Merci à elle et à l'école  maternelle Lavoisier. 

Publicité
Commentaires
L
Incroyable ce que l'on peut faire avec cette technique. tout part d'un rond !!!
Répondre
M
très jolies, merci pour les explications, ton blog est magnifique!
Répondre
M
sympa....merci pour les explications!!!
Répondre
J
C'est bien possible Barbara, mais je ne le connais pas.<br /> Si j'ai l'occasion de rencontrer l'animatrice de la bibliothèque municipale, je le lui demanderai.
Répondre
B
ça ne viendrait pas de ce livre ? <br /> http://livre.fnac.com/a160677/Elyane-Felez-Gueit-Pliages-contes-et-fables-en-origami
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité