Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 novembre 2011

Fête du livre, fête du loup # 6

A l'école maternelle Lavoisier, on est à la pointe du progrès.
Ils ont un modèle de télévision que personne ne possède à la maison et que les enfants peuvent utiliser seuls en choisissant leur programme.
Un seul hic : il n'y a qu'une chaîne.

C'est à l'occasion de la fête du livre que Monique, l'animatrice BCD de la ville, qui intervient dans l'école tout au long de l'année, a sorti son nouvel appareil.
Je me suis arrêtée un moment pour observer l'activité et prendre des photos.
Le programme du jour était "l'histoire du petit chaperon rouge". Un grand classique, mais qui plaît toujours.
Dans un coin de couloir bien éclairé, des chaises avaient été installées face à "l'écran" où se déroulaient (c'est le cas de le dire), les images du conte.

lavfetlivreloup04a

lavfetlivreloup04b

Monique avait travaillé également avec les enfants, pendant les semaines précédentes, au décor de ce coin télé, en confectionnant les personnages de l'histoire.
Tous sont faits à base de ronds de différentes tailles.

lavfetlivreloup05a

lavfetlivreloup05b

lavfetlivreloup05c

lavfetlivreloup05d

lavfetlivreloup05e

Si cela vous intéresse, je les ai refaits et vous les présenterai demain.

Merci à tou(te)s les enseignants et intervenant(s) de l'école, de m'avoir accueillie et autorisée à prendre des photos.

Publicité
Commentaires
C
belle expo couloir! et machine très originale et interessante...<br /> bises
Répondre
B
nous on les a j'ai une collègue qui les utilisait encore il y a peu (comme je suis plus ds cette école et elle non plus je peux pas dire auj )
Répondre
J
bIbliothèque!!!!!<br /> <br /> Pour savoir à quoi ressemblaient ces films fixes que je décris dans mon précédent commentaire, allez voir ici:<br /> http://grenierstemarie.blogspot.com/2010/07/filmfix-lami-de-camerafix.html<br /> <br /> http://grenierstemarie.blogspot.com/2010/07/camerafix.html
Répondre
J
je ne sais pas où la bobliothèque municipale se procure ces films mais ce sont de grandes bandes de papier sur lesquelles sont imprimées les images des albums connus, à la suite les unes des autres. Et il n'y a qu'à les dérouler.<br /> Peut-être font-ils appel à l'imprimerie de la mairie?<br /> C'est un peu le principe des vieux projecteurs films et diapos (on en avait un comme ça à l'école). On fixait de petits films en négatifs sur des rouleaux qu'on faisait tourner pour faire défiler les images.<br /> Avec les nouveaux appareils , on a oublié tous ces maniements très simples à utiliser et à fabriquer.
Répondre
K
Beau projet !!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité