Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 septembre 2011

Ponts et chaussées

Sortons un peu de nos maisons pour aller admirer ces merveilleux travaux du génie civil que sont les ponts.
Je n'en citerai que quelques uns, tous français, mais il en existe de magnifiques de par le monde.

Vous connaissez tous le Pont d'Avignon et le Pont du Gard

pontavignon

pontdugard02

Puis le Pont Neuf à Paris

pontneuf

Et enfin d'autres plus récents comme le Viaduc de Millau et le Pont de Normandie.

viaducmillau

pontnormandie

Mais connaissez-vous les ponts des élèves de Marie-Paule?
Ces futurs "ingénieurs" des ponts et chaussées, dans leur petite école de Turquie, ont rivalisé d'ingéniosité pour construire des ponts, avec tous les matériaux mis à leur disposition, qui aillent d'une table à une autre, d'une ligne à une autre, d'un point à un autre. Ben oui, il faut commencer petit pour voir grand ensuite!

pontsmpaule01

pontsmpaule02

pontsmpaule03

pontsmpaule04

pontsmpaule06

pontsmpaule07

pontsmpaule05

pontsmpaule08

Imaginez ce que cela a demandé de réflexions, d'hypothèses et d'essais en coopération pour arriver à faire passer une voiture sur leurs constructions

Merci Marie-Paule pour les photos que tu m'as envoyées, il y a déjà longtemps, et que j'avais mises de côté. Je vous rappelle le lien vers le blog de sa petite école, où vous trouverez beaucoup d'idées très originales.
yeux_007 http://patika.canalblog.com/

Publicité
Commentaires
B
Superbe travail de recherche et de manipulation. <br /> <br /> BRAVO
Répondre
J
Je vous transmets le courrier de Dvorah car il me semble apporter des informations complémentaires à l'article ci-dessus et une expérience de projet inter-cycles tout à fait intéressante. Merci Dvorah!<br /> <br /> "Bonjour Joséphine !<br /> <br /> Ce matin, j'ai découvert le travail de notre collègue sur les ponts. <br /> J'avais fait un travail similaire, sous forme d'échange de classe, un espèce de défi avec la classe de CE2-CM2 de l'école élémentaire : des équipes formés de deux de mes PS ou MS de l'époque joints à un CE2, les CM2 faisant office d'arbitres, de juges, de conseillers. C'est un excellent souvenir !<br /> Ce travail est là :<br /> http://taistoietrame.blogspot.com/2010/06/blog-post.html<br /> <br /> Amitiés et merci encore pour toutes tes ressources !<br /> <br /> Dvorah
Répondre
K
très chouette projet !!!
Répondre
C
super projet! <br /> merci pour tes photos, ça peut servir et c'est tout pret!!!<br /> génial le pont en kapla!<br /> bises
Répondre
J
Très belle idée, Odile!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité