Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 août 2011

Les Tribals ou Tribaux (on peut dire les deux)

Continuons notre visite à Miermaigne avec des artistes, créateurs de masques, grosses têtes et tout ce qui semble d'inspiration "tribale".

Ceux de Michel Caubel  sont faits de bois, de métal et d'objets récupérés.
Mais comme je n'avais pas de photos correctes de ses oeuvres, je suis allée lui en chiper quelques unes sur son site. Pardon Monsieur Caubel!

 

michel caubel01

michel caubel05

michel caubel06

michel caubel04

 

yeux_007 http://www.theatredemasquesmagique.fr/spip/?-Masques-

--------------------

Voici une artiste, Sophie Noël,  dont les réalisations m'ont beaucoup intriguée. Entre récupération de vieux chiffons, de boîtes de conserves et récolte de bois flottés, elle crée des personnages et objets étranges, issus, semble t-il, de lointaines tribus oubliées.
Elle se définit, non comme artiste, mais comme une "bricoleuse" (c'est d'ailleurs ce qui est inscrit sur sa carte de visite) . Et pourtant, si ça, ce n'est pas de l'Art.....
Moi, j'adore!

sophie noel01

sophie noel02

sophie noel03

Les photos suivantes ont été empruntées à son site.

sophie noel06

sophie noel04

sophie noel05

yeux_007 http://so.noel.free.fr/

--------------------

Les masques de Joëlle Martin n'en sont pas en fait, comme elle nous l'a longuement expliqué. Ils sont des représentations des divers "élements de l'existence" (les mots ne sont pas de moi) et de sentiments humains : chagrin, mal de vivre, souci, etc...
Son originalité tient dans le fait que Joëlle Martin construit ses masques comme une architecte. Elle en prépare la structure, "la charpente", "le squelette", puis elle les recouvre de toile qu'elle peint et habille ensuite de divers objets qui donnent tout leur sens à la réalisation finale.

joelle martin01

joelle martin02

L'artiste n'a pas de site et, partie en vacances,  je n'ai pu la contacter. Tant pis pour moi, je n'avais qu'à m'y prendre plus tôt.
Des explications intéressantes sur son travail, accompagnées de photos de ses masques, ici

 --------------------

Pour terminer cette rubrique sur les masques, je suis tombée sur ceux-ci, que j'ai trouvé très originaux
Fait en mousse de polyuréthane, ils sont ensuite peints de couleurs vives, et me font penser à l'artisanat mexicain.

agnes delamarche01

agnes delamarche02

agnes delamarche03

agnes delamarche05

Il y avait également de grandes poêles dont les manches, très longs, servaient de supports à des visages représentés sur la poêle elle-même. Malheureusement, je n'ai pu les prendre en photo.

J'avais attribué, d'abord, ces oeuvres à Agnès Delamarche dont le stand était voisin, mais je me suis aperçue dès lors de mon erreur. Ces masques de polyuréthane sont le travail d'une artiste dont je ne connais pas le nom. Arghhh, il va falloir que j'y retourne l'année prochaine pour avoir confirmation.

--------------------

L'artiste Agnès Delamarche, quant à elle, exposait  juste à côté, des oeuvres picturales où elle mèle collages, grattages et superpositions de couleurs.

agnes delamarche04

Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour le reportage sur l'expo de Miermaigne !<br /> <br /> Il y a cependant une erreur...ce n'est pas Galacticart qui a fait ces sculptures et ce n'est pas son site qui est indiqué (il s'agit de quelqu'un d'autre) !<br /> <br /> Nous n'exposions pas non plus "en association", mais chacune nos œuvres, comme les autres exposants.<br /> <br /> Merci de rectifier si possible, amicalement,<br /> <br /> Pitoire<br /> <br /> PS En 2013 le Festival sera à Authon du Perche :)
Répondre
M
Je viens de découvrir ce blog, je m'y promène et voilà que je constate que je mettrai des heures à traverser cette forêt dense et profonde.<br /> <br /> Merci, merci, je vais continuer ce beau voyage...
Répondre
B
Vraiment quelle chance d'avoir pu admirer toutes ces oeuvres, et surtout merci de nous en faire profiter. Vylsie
Répondre
J
Tu as raison, Sabine. Cette exposition était d'une richesse inouïe, mais centrée quand même sur l'Art singulier.Il faut aimer ça!<br /> Et c'est mon cas car je trouve ces artistes inventifs, intelligents, ingénieux et le regard qu'ils posent sur les choses est empreint d'humour, très souvent.<br /> Nous sommes arrivés assez tard le samedi, le temps de venir de Lille et de passer déposer nos affaires à l'hôtel à Chartres, il était déjà 15h.<br /> Nous en sommes repartis vers 19h sans avoir eu le temps de tout détailler et de revenir sur certaines oeuvres qui m'avaient plues.<br /> Si nous n'avions pas été si loin, nous serions revenus le dimanche. Mais il fallait repartir et Miermaigne-Chartres, ça faisait 45 km.<br /> Et puis, il y avait d'autres choses à voir à Chartres. Je vous en parlerai une autre fois.
Répondre
S
Une journée n'a pas suffi à profiter de cette exposition?? Une semaine ??!<br /> Des photos,un p'tit mot à quelques artistes...<br /> <br /> Proposaient-ils une nuitée dans une caravane ??! O_o..<br /> (Ben quoi..un gite artistique!! Un nouveau concept!! :o)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité