Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
23 juillet 2011

Peuples nomades

Le bois, la plume, la feuille, la terre et la boue se retrouvent ensemble dans les oeuvres de Jephan de Villiers. Il nous invite à faire connaissance avec un pays imaginaire, qu'il nomme l'Arbonie, où vivent de curieux personnages faits d'écorces, de morceaux de bois habillés parfois de feuilles, à la tête d'argile, isolés en haut de mâts ou serrés les uns contre les autres, regroupés autour d'une sorte d'animal-idole, en procession ou protégés par des branchages.

Les expressions sont étonnées, inquiètes ou apeurées . Elles me laissent une impression de malaise comme la plupart des oeuvres de l'artiste, mais en même temps , elles me fascinent, m'attirent.
Inévitablement, je pense à des peuples sans patrie, à des communautés, des tribus aux pratiques religieuses oubliées, à des sectes aux rites étranges, ou encore à des évènements de la dernière guerre mondiale.  Ceci est, bien entendu, une interprétation tout à fait personnelle et elle aurait peut-être été différente si ma visite avait été accompagnée par les explications de l'artiste lui-même.

jephandevilliers00

Durant les vacances, j'ai eu l'occasion d'aller voir une de ses expositions à Poitiers, intitulée "Au travers du temps" et d'en ramener quelques photos (merci Sophie).

jephandevilliers01

Sur le site de l'artiste , vous pourrez admirer d'autres oeuvres merveilleuses et connaître mieux cet artiste étonnant:
yeux_007 http://jephan-de-villiers.fr/index-2.htm

https://fr-fr.facebook.com/jephandevilliers/

Publicité
Commentaires
J
J'adore le travail de Marc Bourlier et tu as raison, Cathy, ses bois flottés ont un petit quelque chose de Jephan de Villiers, mais en moins morbide, moins "rituel". Je n'avais pas fait le rapprochement. Merci de me l'avoir rappelé.<br /> Il y a un autre artiste qui fait aussi le même genre de personnages mais son nom m'échappe. Je le retrouverai un de ces jours et vous le communiquerai.<br /> En attendant, vous pouvez aller admirer les bois flottés de Marc Boulier sur <br /> http://www.marcbourlier.com/<br /> Merci Cathy<br /> Quant aux petites têtes de l'Art, il y a de très bonnes idées sur leur site mais je leur reproche de ne pas laisser d'explications, de ne pas noter l'âge des enfants et de ne pas citer leurs sources quand elles empruntent une photo à d'autres.<br /> De plus la main de l'adulte est beaucoup trop présente.<br /> Il n'y a pas la possibilité de laisser des commentaires ni même de les joindre par mail. Bien pratique.<br /> Elles se contentent de montrer et non de partager.Dommage!
Répondre
C
C'est marrant, samedi j'ai justement emprunté un ouvrage sur cet artiste à la médiathèque ("Jephan de Villiers" aux éditions Grandir). Sur le blog "les petites têtes de l'Art" il y a une idée pour exploiter cet artiste avec des enfants. Ces oeuvres me font un peu penser à celles de Marc Bourlier, extraordinaire aussi.
Répondre
C
interessant.<br /> merci pour cette visite de l'expo et ton blog ultra moderne, je ne connaissais même pas le slide ! <br /> bises
Répondre
J
Tout à fait Hirondelle, ça plaît ou pas mais ça ne laisse pas indifférent. Tu as raison aussi de faire le parallèle avec le "cri" de Munch qui laisse le spectateur mal à l'aise comme tout ce qui exprime la peur ou la douleur.
Répondre
H
J'aime bien ses petits bonshommes aussi, mais le sacrifice rituel, pas du tout... C'est vrai, on dirait bien des illustrations de vieilles croyances...<br /> Je pense aussi au tableau que tout le monde connaît, le "cri". Peut-être qu'il exorcise ses vieux démons ? ça ne laisse pas indifférent en tout cas !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité