Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
16 juillet 2011

"Peau de rue"

J'aime beaucoup ce titre qui n'est pas de moi, mais de l'artiste Rachid Khimoune, et qui représente tout à fait l'essence de ses oeuvres.
 Il prélève, en effet, des "morceaux" de rues, de plaques d'égouts, de bitume, en prenant leurs empreintes avec de la résine, en fabriquant des moules dans lesquels il coule ensuite le bronze pour ses statues.
Sa collection des "Enfants du monde" est une oeuvre prodigieuse. Rachid Khimoune a prélevé dans 21 villes du monde, des empreintes de plaques d'égouts, de grilles d'arbres pour en faire 21 statues d'enfants, typiques de chacun des 21 pays parcourus.
Les originaux se trouvent dans leurs pays respectifs mais vous pourrez voir leurs doubles à Paris, au parc de Bercy.

rachidkhimoune05

Lors de mon week-end à Chartres, j'ai eu l'occasion d'admirer une de ses oeuvres exposée non loin du centre ville. Il s'agit des "Croisés", statues imposantes faites sur le même principe que "les Enfants du monde", avec des empreintes, des "tatouages de rue" (encore une de ses expressions que j'aime).

RKhimouneChartres01

RKhimouneChartres02

RKhimouneChartres03

RKhimouneChartres04

RKhimouneChartres05

RKhimouneChartres06

RKhimouneChartres07

RKhimouneChartres08

RKhimouneChartres09

RKhimouneChartres10

En visitant son site, j'a découvert une autre collection de personnages, moins importants au niveau de la taille que les précédents , mais pleins d'humour.
Il s'agit des "prises de tête" qui réunissent, comme le titre choisi par l'artiste le précise, des prises, des interrupteurs récupérés et utilisés pour constituer la tête de personnages .
Des corps en mosaïques, empreintes de terre ou plâtre ou fiches électriques viennent complèter les bonhommes ainsi constitués. J'ai trouvé cela génial et je sais que certain(e)s d'entre vous aimeront aussi.

rachidkhimoune01

rachidkhimoune02

rachidkhimoune03

rachidkhimoune04

Je vous conseille vivement de visiter son site car vous pourrez également y admirer des dessins et collages magnifiques (je pense à la série des poissons que j'adore) et visionner quelques vidéos où il explique sa façon de procéder.

yeux_007 http://www.rachidkhimoune.com/

Je remercie Monsieur Rachid Khimoune de m'avoir autorisée à emprunter certaines de ses photos .
Mes remerciements à Bout2fée également, qui m'a fait découvrir cet artiste.

Publicité
Commentaires
C
J'adore ces "prises de tête" pourtant je n'aime pas les prises de tête ;)
Répondre
B
Vraiment impressionnants ces personnages!!!Interpellants aussi...
Répondre
C
merci pour ce partage!<br /> bises
Répondre
T
MERCI!<br /> Je me régale de venir sur ce blog et de découvrir chaque jour des créations ,des artistes différents !<br /> Bel été.....en couleur bien sûr !!!<br /> Art-micalement<br /> <°°)))<<
Répondre
N
Surprenant mais très intéressant !! Merci !!<br /> Nelly
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité