Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
22 juin 2011

Jo! Le retour.

Ce vadrouilleur de Jo a enfin rejoint ses pénates. Julie me l'a remis ce 21 juin, et j'ai enfin pu admirer les réalisations superbes des 9 hôtesses qui ont accueilli l'album durant ces 8 longs mois.
Une surprise d'autant plus agréable que le livre est resté en parfait état. Alors là, les filles, je vous dis "BRAVO"!
Je n'y croyais pas, je l'avoue. Je pensais que peut-être il serait égaré ou abîmé, incomplet. Eh bien non, il est parfait, à peine un peu difficile à fermer, étant donné les trésors qu'il renferme. J'en reste baba!
Mais trève de discours, passons aux images!
Vous vous souvenez de la couverture et de la première double page au départ du Nord ?

jocouv01

jopages01-02

 Eh bien voici celle de Monique ( Rhônehttp://petite-section-ac-09.over-blog.com
Sur un fond de chiffre, elle a collé du papier de soie très lèger. Rien n'a craqué, rien n'a été déchiré.
Elle a inventé un personnage que les autres ont réutilisé avec bonheur et qui a servi de trame à l'histoire. Génial!

jopages03-04

Celle d'Aline (Vienne) alias Bibi ou Lili  http://lili-b.eklablog.fr/
Elle a utilisé des tas de matériaux différents (tulle, feutrine, différents papiers, tissu) pour son collage. Le fond est fait d'empreintes au plastique bulle (je crois), peinture et papier de soie.
Je n'arrête pas de toucher les fleurs rouges pour essayer de découvrir en quoi elles sont faites ( non non, ce n'est pas de la peinture). Superbe!

jopages05-06

 

Celle de Laure (Gironde)
Un fond à l'éponge (peut-être) avec une peinture un peu nacrée.
Des matériaux différents pour ces pages-là aussi (feutrine, paillettes, brillants et lettres en relief que j'aimerais bien trouver moi aussi), mais en plus,  l'histoire amorce un virage: Jo va voyager avec Monsieur Chiffre! Quelle bonne idée!

jopages07-08

Celle d'Aurélie (Haut-Rhinhttp://aurelieetprosper.blogspot.com/
Bon, évidemment, avec le talent de dessinatrice d'Aurélie, difficile de rivaliser! Elle y ajoute une foule de petits détails, sortis de son imagination, avec l'humour qui la caractérise sur son blog. Je suis fan!!
Le fond est fait à l'encre diluée ou à l'aquarelle sur du canson épais.

jopages09-10

Celle de Kati (Bouches du Rhônehttp://petitesmiettes.blogspot.com/
A la façon d'un reportage ou d'un carnet de voyage, avec des photos et des collages de papiers découpés, de fleurs en mousse. C'est super beau! Sa collection d'escargots est mise à l'honneur.

Kati me précise (dans son commentaire) qu'elle a utilisé les lingettes décolor stop que je lui avais ramenées lors de notre rencontre il y a presque 2 ans. Tout sert! Bravo!

jopages11-12

Celle de Jo-siane (Parishttp://vracajo.canalblog.com/
Si vous n'aviez pas encore de complexes, regardez donc la page de Josiane. Les dessins sont.....parfaits. Il faut dire que son métier est peut-être un atout pour ce genre de réalisation. C'est magnifique! La prochaine fois, je lui confie un livre entier et on l'édite après!
De plus, elle qui n'est pas instit, nous propose un petit jeu d'observation. J'en prends de la graine!

jopages13-14

Celle de Céline (Eure et Loir
Les fonds sont splendides, faits avec des craies pastels je crois. Un côté jour, un côté nuit que j'aime beaucoup avec des collages en relief. Même le "Merci" est embossé. Le coup de la coquille qui change de forme, j'adore!

jopages15-16

Celle de Christelle (Gershttp://lewebpedagogique.com/compagnonsdelily/ (n'existe plus)
Encore des fonds superbes, dans les tons pastels, faits je ne sais comment. Comme Christelle pratique le scrapbooking, elle a probablement du matériel adéquat.
Des tampons et du collage pour le reste, ainsi que du graphisme. Jo a une garde-robe que l'on pourrait lui envier : des coquilles de rechange et des casquettes plus belles les unes que les autres!

jopages17-18

Et celle de Julie (Nord)
Pour la fin elle nous a ménagé une surprise. Elle a rajouté un volet à ouvrir (au bout de la dernière page)pour découvrir enfin comment se termine l'histoire.
Collage de différents papiers structurés, dessin et peinture.
Le village potager des escargots m'a fait sourire et j'aime beaucoup le texte construit avec des collages de choux, de tomates, de carottes et des lettres escargots. Quel boulot! Surtout au moment des bulletins à remplir!

jopages19-20

jopages21-22

Merci, merci à toutes, de votre participation, merci pour le soin que vous avez pris en réalisant cet album et le respect du travail des précédentes participantes. Il contient un peu de chacune de vous et de votre générosité. Merci aussi à celles qui ont dû laisser de côté des soucis, des problèmes, du travail pour mener ce projet à terme.

jopages22-23

jocouv04

Ce livre est un bijou et Je n'arrête pas de caresser les pages pour deviner avec quelles matières elles sont décorées. Il faut que j'arrête sinon je vais m'attacher!

Bon, maintenant, je vous laisse. J'ai 2 mots à dire à Jo pour la suite des évènements.
Je vous tiens au courant
A bientôt

----------

Nos co-auteurs sont des artistes. Jo l'escargot m'a été remis par Julie, accompagné d'une grande enveloppe kraft sur laquelle il y avait un petit dessin. J'ai cru tout naturellement que c'était Julie qui l'avait fait, jusqu'à ce que Kati en parle dans les commentaires.
Le dessin était tellement mignon que je l'ai photographié. Merci Kati, tu es douée. A quand un livre de ta main?

envjolescargot01

envjolescargot02

Publicité
Commentaires
A
Bravo aux artistes c'est magnifique
Répondre
B
J'adore, j'adore, j'adore!!! Je viens de temps en temps faire une visite, toujours admirative de votre ingéniosité. Là, j'ai vraiment envie de faire de même!!! Merci de nous faire connaître tous ces artistes, toutes ces techniques.
Répondre
J
Aaaaah non, j'ai cru, Kati, que tu avais teinté de l'intissé. C'est une chouette idée de les avoir utilisées pour le livre. Tu as pu remarquer comme ça se découpait facilement!<br /> <br /> Pas de carte provençale dans le paquet, mais j'ai lu ton petit mot d'excuses sur la petite carte nominative au bout du livre.<br /> Quant à l'enveloppe illustrée, elle accompagnait Jo quand Julie me l'a remis, mais j'ai cru que c'était elle qui l'avait faite.<br /> Je l'ai gardée et même photographiée, tellement elle était amusante. L'enveloppe a beaucoup souffert, est un peu chiffonée mais je vais mettre sa photo à la suite de l'article.
Répondre
*
As-tu trouvé dans le paquet de Jo ma carte provençale où je demandais aux participantes suivantes de m'excuser pour avoir "bloqué" chez moi? (ça aurait été rigolo finalement si chacune avait laissé une trace de sa région...)<br /> <br /> et l'enveloppe de protection avec mes gribouillages "voyage retour"? (pas aussi beaux que les dessins des pros mais que peut-être certaines avaient complétés...)
Répondre
*
De nouveau des problèmes entre canalblog et mon ordi qui refuse d'envoyer les comm' sur cet hébergeur... J'ai bidouillé comme l'autre fois mais il doit y avaoir une autre solution...<br /> <br /> Je reviens enfin faire un tour ici et je suis heureuse que Jo ait enfin terminé ses mésaventures de voyage et soit arrivé à bon port. Les pages sont superbes, je suis bien contente de savoir la fin de l'histoire. Bien sûr, moi aussi je veux bien être acheteuse (et de plusieurs exemplaires!)... Va falloir que tu étudies sérieusement la question...!<br /> <br /> Au fait... tu n'as pas reconnu TES lingettes décolorantes sur mes pages!!??<br /> ;)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité