Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 juin 2011

Des bonhommes dans la ville

Ces bonhommes de papier alu ne sont pas nouveaux pour vous et je suis sûre que certain(e)s d'entre vous en ont déjà fait avec les enfants dans la classe. C'est un bon exercice de motricité pour les petites mains et de créativité. On peut les façonner en leur donnant diverses positions , ce qui est également intéressant pour qui veut aborder le shéma corporel.
De même, Angélique et ses GS/MS en avaient présenté quelques uns à l'expo "Déchets d'Oeuvres" qui avait eu lieu dans leur école maternelle Jean Macé.

expoJMace03

Vous aurez remarqué que les bonhommes sont faits d'un seul long "boudin" d'alu.

Mais, en visitant l'exposition 2011 de l'Enfance de l'Art, sur le thème de la "D'mesure",  j'ai retrouvé leurs petits cousins, fabriqués par une autre classe de MS/GS de l'école Jean Zay (une des 23 écoles publiques de notre ville). L'originalité de l'activité vient du fait qu'elle a été étoffée par la construction de maisons, en couleurs (pour symboliser le jour) et en noir (pour symboliser la nuit). Le maître de la classe ne s'en est pas tenu à cela puisqu'il a monté une vidéo avec ses élèves, façon dessin animé, sur laquelle on peut voir les bonhommes se promener dans la ville.
J'imagine le travail des enfants, chargés de faire bouger les bonhommes parmi les immeubles et de prendre des photos des différentes positions, puis le travail du maître pour le montage qui était vraiment réussi.

enfart11qa

enfart11qb

enfart11qd

Ma photo de l'écran de télé, elle, n'est pas réussie du tout.

enfart11qc

Félicitations à Loïc et ses élèves pour cet excellent travail. Merci également à Angélique pour les photos.

Publicité
Commentaires
Z
effectivement le papier alu bas premier prix est rarement épais et donc plus souple, je n'y avais pas pensé. et oui je sais qu'on ne peut pas tout prévenir mais je fais déjà pas mal de choses que certains considèrent comme risquées et je tiens le même argument que toi, je crois que ça tient plus de ma crainte personnelle due à de mauvais souvenirs lol mais c'est pareil on s'est déjà toutes et tous coupé en cuisinant et pourtant on cuisine avec les élèves... merci en tout cas je vais intégrer ces personnages dans ma séquence schéma corporel je trouve ce travail extrêmement intéressant et riche. merci du partage
Répondre
Z
heu question bête, les enfants ne se coupent pas avec l'alu ? perso je me suis déjà entaillé la main avec des feuilles de papier alu et du coup je redoute les effets sur les petits doigts de mes élèves. j'suis surement trop flippée mais vous procédez comment exactement ?
Répondre
S
Je ne souhaite pas encombrer les commentaires avec ce débat, car on s'éloigne du thème des bonshommes dans la ville qui étaient une chouette idée. Juste rappeler que lorsque nous faisons travailler nos élèves avec du papier alu, nous leur laissons peut-être croire que c'est un matériau anodin,comme le papier, qu'on peut gâcher et jeter sans réfléchir à la quantité d'énergie qu'il a fallu utiliser pour le fabriquer. L'école a certainement un rôle à jouer pour une première réflexion sur le développement durable, la plupart de tes articles en sont l'illustration d'ailleurs, et c'est une raison pour laquelle on aime venir par chez toi. Enfin, mes tup et mon plastique n'empoisonnent que moi, cela n'a rien à voir avec l'aluminium.
Répondre
J
Hihihi, les miens ont quitté la maison depuis 10 ans.<br /> Mais le plastique étirable et les boîtes hermétiques sont-elles plus écolos? Nous, nous avons abandonné ces boîtes qui prennent beaucoup de place dans notre petit congélateur et qui sentent parfois très fort le plastique (même les Tupp...). Peur du bisphénol et autres cochonneries aussi.<br /> Mais avec quoi sommes-nous vraiment à l'abri?
Répondre
S
Plastique étirable, boîtes hermétiques et descendance composée de gros morfalous pilleurs de frigo !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité