Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
14 juin 2011

Représentations de l'humain

En me promenant dans les rues de Flers et en regardant les oeuvres exposées aux fenêtres ("Fenêtres qui parlent" 2011), j'ai croisé quelques visages colorés . Un bel exercice de graphisme, a pensé l'institutrice qui dort encore en moi!

fenparlent11u

fenparlent11ubis

Je n'ai malheureusement pas noté le nom de l'artiste.

Ajout: il s'agit d'Isabelle Diguet (merci à elle de s'être signalée dans les commentaires) dont vous pourrez admirer d'autres très belles oeuvres sur son site

Je suis tombée nez à nez avec moi-même dans ces grands miroirs posés sur un muret par BA et Mado (les "ZARTS RECYCLEURS") et sur lesquels avaient été collées des coiffures en adhésif. Il suffisait juste de bien centrer son visage. Mais vous ne verrez pas le mien car je me suis arrangée pour prendre la photo de biais (héhéhé).

fenparlent11s

Une activité amusante à faire avec les enfants: découper des coiffures dans des revues, les coller sur un miroir et se positionner de façon à ce que le visage coïncide avec la coiffure. Plus le collage est petit, plus il faut s'éloigner et mettre de la distance entre le miroir et soi-même. Prolongations intéressantes en mathématiques peut-être.

Puis j'ai été surprise par cette collection de vêtements de travail peints et suspendus à une corde.
Heureusement, un écriteau nous expliquait qu'il s'agissait d'un hommage de l'artiste, Christine Verdini, à ceux, qui dans l'ombre, travaillent pour nous ( à la voirie, dans les égouts, etc...). Le titre de cette installation est "La cote du travail", comme me l'a gentiment rappelé Christine Verdini dans les commentaires. Merci Madame Verdini!

fenparlent11w

fenparlent11wbis

Là aussi, j'ai pensé que l'on pourrait en tirer une activité avec des élèves plus grands : partir des vêtements de travail différents pour parler des métiers méconnus.

 Des idées en l'air comme ça!

Publicité
Commentaires
I
Bonjour, je suis tombé par hasard sur votre article, en faisant une recherche sur la manifestation des fenêtres qui parlent. Je suis la "maman" des 5 portraits colorés dans cette petite maison du quartier de Flers. Travail basé sur le costume traditionnel et l'apparat.<br /> <br /> Au plaisir.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
J
Merci beaucoup, Madame Verdini, pour cette précision. Je l'ai ajoutée à mon article.
Répondre
C
le titre de l'installation avec les combinaisons de travail : <br /> la cote du travail
Répondre
C
merci pour les photos de mon installation la cote du travail<br /> voici l'adresse de mon blog<br /> http://collegraphie.over-blog.com/<br /> pour d'autres créations...des animations d'ateliers ...
Répondre
C
superbes fenêtres qui perlent! jamais vu!!!<br /> et très intéressant ce miroir!<br /> bises
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité