Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 mai 2011

En descendant du Pôle Nord et en traversant le Canada,.....

.....nous voici en Amérique du Nord, accueilli(e)s par les différentes tribus de Peaux Rouges qui y vivaient auparavant. Apaches, Iroquois, Navajos, Commanches, Cherokees, Sioux ou Cheyennes, j'avoue que je m'y perds un peu.
Ce sont les Apaches et les Sioux qui sont le plus souvent dessinés pour représenter les Indiens d'Amérique du Nord : longues tresses et coiffes à plumes, habits à franges.
Le Western Américain a contribué à imprimer en nous cette image de l'Indien "type".
Mais dans la classe des GS de Sophie,  il en est autrement :

"Bonjour Joséphine,
 
Je t'envoie le travail de mes élèves de grande section. Nous travaillons actuellement (c'était en février 2011) sur les indiens d'où les portraits en pièce jointe.
C'est tout simple : collage et encre.
On avait déjà un peu travaillé les portraits début janvier avec les rois et les reines mais pour faire l'ovale du visage (il y a eu quelques têtes couronnées façon "Bob l'éponge"...) cela reste difficle. C'est pour cela que j'ai découpé pour chaque portrait les épaules et la tête dans du papier couleur.
Pour essayer de représenter les différentes tribus (et donc les différentes coiffures, bijoux, peinture de cérémonie ou de guerre) on s'est inspiré de ce livre (une mine !) :

atlasindiensophie

A bientôt
Sophie"

sophieindien01

sophieindien02

sophieindien03

sophieindien04

sophieindien05

sophieindien06

sophieindien07

Quelle réussite! Tes portraits sont splendides et les couleurs si lumineuses. Même les graphismes encadrant les peintures sont très beaux. Bravo Sophie et félicitations aux enfants.

Publicité
Commentaires
A
C'est vraiment superbe ! Les couleurs sont magnifiques !!!
Répondre
C
superbes avec tous ces graphismes...
Répondre
V
MAGNIFIQUES !!!!! BRAVO !!!!!!!!!!!
Répondre
A
Ces portraits sont superbes !<br /> Anne
Répondre
C
Les couleurs, le graphisme, l'idée du cadre, tout est beau...Bravo !!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité