Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 mai 2011

En Italie avec Arlequin

Wikipédia en dit:
" Le personnage était employé dans beaucoup de pièces de la commedia dell'arte et figure comme un personnage indispensable à celle-ci. Sa fonction est celle d'un valet comique. Il est connu pour sa bouffonnerie. Contrairement à Brighella, il fait preuve de peu d'intelligence, il est bête, famélique, crédule et paresseux. Il est toujours en quête de nourriture et pour en trouver, il est capable d'inventer toutes sortes de stratagèmes, pirouettes ou acrobaties, mais le reste du temps, il cherche avant tout à dormir et éviter le moindre effort."

Paresseux, bête, crédule? Eh oui, mais il a un si beau costume......

C'est Virginie M., une de mes ex-collègues, qui m'a envoyé son travail sur ce personnage, bien connu des enfants.

" Coucou m'dame Joséphine !
 
Alors, pour alimenter un éventuel thème Carnaval, si l'envie t'en prend, voici mes Arlequins à la manière de Picasso :
Support : l'Arlequin en noir et blanc.
Les formes sont découpées par l'ATSEM et chaque enfant doit reconstituer son Puzzle ( avec un peu d'aide pour mes TPS, mais TOUT SEULS comme des grands pour mes PS )
Choix de couleurs jaune, blanc et dégradé de rouge pour la fidélité de la gamme graphique de l'artiste mais la répartition est aléatoire pour les enfants.

ArleqPicassovirgM01

ArleqPicassovirgM02

ArleqPicassovirgM03

En bonus : les Arlequins de mes TPS en pavage de gommettes (une gommette par case, couleur de leur choix, travail en coopération par 2 ou 3, en AUTONOMIE) !

voilou !"

arlequinvirgM

Et hop, encore 2 bonnes idées pour les sections de TPS/PS! Mais il est toujours possible d'adapter l'activité pour les autres sections.
Merci pour le partage Virginie! Tu es toujours la bienvenue. Bises!

Publicité
Commentaires
M
un travail très réussi sur arlequin
Répondre
C
bravo Virginie, bravo aux élèves...joli rendu...
Répondre
B
et ceux de Picasso vraiment originaux j'♥
Répondre
B
coloré et réussi<br /> <br /> bravo les titous
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité