Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
4 mai 2011

La banquise dans une valise

Ne retirez pas encore vos moufles et votre anorak! Nous resterons encore un peu sur la banquise pour aujourd'hui, grâce à Gaëlle.

"Bonjour!
 
Cela fait maintenant presque un an que j'ai découvert votre blog, et c'est une vraie mine d'or! Merci beaucoup pour cette découverte perpétuelle...
Je vois que les animaux de la banquise arrivent, alors j'en profite pour vous envoyer les photos de nos réalisations pour l'exposition des Plasticades, dont le thème cette année était Le Voyage... Avec en plus comme contrainte que l'expo devait rentrer dans une valise...
Je suis TD (décharge de direction, et complément de temps partiel), donc j'ai deux séries à montrer! (C'est au moins un des avantages de bosser avec plusieurs classes!). Pour ces deux classes, c'est à Vergèze, dans le Gard, que ça s'est passé!
 
La première valise-boite, "Les 3 petits pingouins", a été réalisée dans une classe de 31 PS, et est l'aboutissement d'un travail de retranscription de l'histoire des 3 petits cochons au pôle nord.... Les igloos sont en chamallows, sucre et playmaïs blancs ; les petits pingouins sont en oeufs recouverts de papiers puis peints, et l'ours et la banquise sont en papier mâché.  

banquisegaelle01

banquisegaelle02

La seconde valise, fait suite à un projet d'élevage de chenilles dont on a libéré les papillons, et qui nous ont envoyé une lettre et une photo d'eux au pôle Nord... Fabuleux prétexte pour étudier un peu cette banquise et les animaux qui y vivent... La banquise est en polystyrène, et les animaux sont en pâte auto-durcissante. Les papillons qui s'envolent de la valise sont réalisés en découpage/collage de papiers décorés par les élèves, à la manière d'Eric Carle... Tout ceci dans une classe de 30 PS/MS. 

banquisegaelle03

banquisegaelle04

 
Voilà... Je ne suis pas allée voir, mais si ce n'est pas déjà fait, l'expo devrait bientôt être sur le site des Plasticades de toutes façons.
 
Encore merci pour toutes ces découvertes que vous offrez!
A bientôt,
Gaëlle "

C'est moi qui te remercie, Gaëlle, pour ce magnifique travail que tu partages avec nous . Félicitations à tes élèves.
J'aime beaucoup l'idée de transposer l'histoire des 3 petits cochons au Pôle Nord avec des pingouins. Ce serait intéressant d'en faire autant en Chine (le loup serait un dragon par exemple), en Afrique , en Inde et d'en profiter pour faire "visiter" ces pays aux enfants par diverses activités.

Publicité
Commentaires
G
Effectivement, les valises ont été récupérées, soit en brocante, soit à la déchetterie, soit une vieille qui trainait dans un placard...<br /> Pour ce qui est de l'expo itinérante, heureusement que les services municipaux se sont occupés du transfert d'école en école, parce qu'il y avait tout de même un sacré volume à transporter!
Répondre
B
comme Monique ! comme Sabine !<br /> <br /> merci Gaëlle pour ces précisions !<br /> ah voilà j'ai des livres de ces éditions (mais je suis certaine d'avoir vu aussi une photo dans le courrier des lecteurs de "la classe maternelle" avec une valise justement !
Répondre
S
Tout comme Monique,ces valises me plaisent..<br /> J'aime bien l'idée d'une exposition ambulante,qui se baladerait d'écoles en écoles.. :-)
Répondre
M
J'aime beaucoup l'idée de mise en scène dans une valise ! Où trouves tu les valises ?<br /> Il faut faire les brocantes pour acheter des valises en carton !
Répondre
G
Je précise que bien évidemment, il a fallu prévoir un peu plus de chamallows... Il fallait bien nourrir ces petits! Sinon, pour précision, ils sont fixés avec des cures-dents sur une boule de pain dur...<br /> <br /> Effectivement, c'est plus léger que le sucre, d'où la classification des élèves pour savoir quel serait l'igloo le plus facile à détruire par l'ours... : Playmaïs - chamallows - sucre!<br /> <br /> Quant aux pingouins, l'idée est piquée d'un livre de bricolage spécial animaux des éditions Usborne, qui font vraiment des trucs sympas!<br /> <br /> Et merci pour vos gentils commentaires!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité