Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 avril 2011

Bubulle

"Bonjour Joséphine...
Si tu nous prépares une longue série d'articles sur les poissons, je te propose ceux que mes GS ont fait l'année dernière. J'avais travaillé toute l'année sur le thème de l'eau. Alors, ta série sur les poissons, m'intéresse beaucoup.
Bubule était notre poisson rouge de la classe

Pour le fond , les enfants ont peint des vagues
Le poisson a été fait en dessin dirigé, encre rouge diluée à l'eau et écailles aux feutres; je les ai découpés et collés sur le fond.
Les bulles ont été faites avec de la peinture argent et des bouchons .
L'algue est faite avec du papier crépon.
 
Voilà si cela t'intéresse. Je n'ai pas encore fait d'articles sur l'eau sur mon blog, c'est prévu pour les grandes vacances
Florence"
http://lespatouillesdebout2fee.over-blog.com/

poissonbubulle01

poissonbubulle02

poissonbubulle03

poissonbubulle04

poissonbubulle05

Merci Flo pour les photos, mais dis-moi : qu'est-il arrivé à Bubulle? Comme tu parles de lui au passé, je suppose qu'il a......disparu, déménagé, changé de maîtresse, .......péri?

Publicité
Commentaires
M
Merci Flo (et Joséphine ) pour toutes ces explications. Il faudra que je fasse une tentative en fin d'année avec mes PS !
Répondre
J
Merci pour tes explications , Flo!<br /> Moi, je le faisais , mais sous la dictée.<br /> Ta méthode me paraît très intéressante.
Répondre
S
Merci pour le partage , Flo/Bout2fée..! (via Joséphine)<br /> <br /> La qualité de la peinture et ses couleurs lumineuses + le talent des jeunes artistes = des oeuvres bien belles à regarder..
Répondre
B
Tout d'abord merci à toi Joséphine pour l'article et je te rassure notre ami Bubulle est toujours vivant. Comme j'ai changé d'école, il a aussi déménagé mais coule maintenant des jours heureux dans ma cuisine, loin de l'agitation d'une classe de maternelle!<br /> <br /> Pour répondre à Monique, j'ai commencé le dessin dirigé dans ma classe, il y a plus de 10 ans. Avec des MS et GS, je commence dès septembre avec des dessins très simples, d'abord en petit groupe puis en classe entière. Au fur et à mesure de l'année, les dessins deviennent plus compliqués<br /> pour les PS, je le fais uniquement au 3è trim.<br /> <br /> En quoi cela consiste-t-il? chaque enfant est face au tableau et je dessine mon dessin étape par étape (sans montrer le résultat final) Cela fait appel aux différents gestes graphiques vus en classe ( ronds, points, traits, ponts...). C'est aussi un excellent travail pour le repérage dans l'espace-feuille, fait aussi appel à la notion de taille/grandeurs.<br /> Au début de l'année, je fais la forme de départ ( bien souvent un rond). Cela leur donne une idée de la taille souhaitée ( sinon ils vous font un rond riquiqui!), mais à force d'en faire, il n'y a plus besoin de faire la forme de départ.<br /> <br /> C'est une méthode comme une autre mais je l'adore!! Au début, les enfants n'ont pas l'habitude, mais ils y prennent vite plaisir car ils se rendent compte qu'ils sont capables de dessiner, même des choses compliquées. Je suis toujours épatée de ce qu'ils font! et j'ai des élèves tout à fait comme les autres !<br /> <br /> Et ce qui est surtout intéressant, c'est qu'ils ne se contentent pas de colorier un dessin, ils le créent!! 28 élèves et 28 dessins différents. Chacun a sa personnalité.<br /> Une fois, les dessins terminés, je mets en libre service "la fiche technique" dans le coin graphisme, comme cela ils peuvent le refaire quand ils veulent.<br /> <br /> Voilà, j'espère que j'aurai répondu à ta question , Monique<br /> Bon mercredi<br /> Flo/Bout2fee
Répondre
M
Plusieurs enseignantes que je lis pratiquent le dessin dirigé en maternelle.<br /> Pouvez vous me dire ce que vous faites et/ ou ce que vous en pensez ?... Je ne sais pas si c'est intéressant ou non.<br /> <br /> Ce que j'adore en tous les cas, c'est que visiblement les interprétations sont très variées du même dessin dirigé. Et Bubulle est bien beau dans ses vagues !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité