Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 mars 2011

Forêt suspendue

"Voici le groupe qui a travaillé sur l'installation artistique de la forêt.

Séance 1
J'ai proposé aux enfants de faire des arbres grandeur nature sur des bandes de plastique. Nous avons donc essayé de faire du marron avec de la peinture acrylique (pas facile à partir des couleurs que nous avions)
Nous avons peint nos grandes bandes jusqu'à une très grosse moitié en protégeant bien tout autour.

foretsuspenduemonique4a

Puis dans la peinture fraiche, nous avons griffé les troncs avec des lignes, des traces.

foretsuspenduemonique4b

Séance 2
Nous avons découpé des carrés dans du papier brillant vert et dans du papier cadeau vert. Nous les avons collés (tant bien que mal) sur la partie du haut en veillant à en mettre dans les deux sens pour qu'on voie du vert par transparence des deux côtés.

foretsuspenduemonique4c

foretsuspenduemonique4d

Je les ai ensuite laissés sécher  et installés sous notre préau à la grande joie des enfants de toutes les classes qui se sont précipités à travers cette forêt en poussant des cris de loup.

foretsuspenduemonique4e

foretsuspenduemonique4f

L'expérience est belle mais à améliorer car : la peinture ne tient pas bien et "s'épluche" progressivement, les carrés tombent et on dirait l'automne et il en aurait fallu beaucoup plus pour que ce soit vraiment joli.
Voilà Joséphine, tu as tout notre travail que nous partageons avec plaisir sur ton magnifique blog !

Je t'embrasse et à bientôt
Monique
Le blog de la Petite Section : http://petite-section-ac-09.over-blog.com/

Encore une formidable idée, Monique. Merci d'avoir partagé ainsi ton travail avec nous tous et toutes.

Publicité
Commentaires
J
j'aime beaucoup ! <br /> pour les feuilles, j'aurais fait comme Joséphine, mettre les carrés verts entre deux feuilles de plastique adhésif, du genre celui pour recouvrir les livres. <br /> En ce qui concerne le tronc... la peinture qui s'épluche peut faire penser à l'écorce des bouleaux qui se détache progressivement ;-)
Répondre
B
Monique je faisais comme toi (encore une fois) jusqu'à ce que j'ai été disons.... sermonnée..... et pourtant y a pas mieux !
Répondre
M
Kati, j'ai simplement agrafé avec une agrafeuse clouteuse. Les œuvres n'ont pas été gardées en fin de parcours car elles étaient trop abimées par la fréquentation intensive des enfants dans la forêt !!! (qui , entre parenthèses, se trouvaient à la fin, un peu crépis de copeaux de peinture acrylique ;-(( )
Répondre
*
Étonnant!!<br /> Je trouve très chouette de faire réaliser des œuvres "géantes" <br /> et c'est encore mieux quand on peut les "exploiter" comme ce merveilleux décor-jeu!<br /> <br /> Petite question technique:<br /> Comment avez-vous fixé ces arbres au plafond?
Répondre
M
Bonsoir et merci à tout le monde. J'étais à un super concert de Robinson (chanteur pour enfants) avec mon fils et je n'ai pas eu le temps de vous répondre avant.<br /> <br /> Notre peinture acrylique à nous ne tenait pas très bien en tous les cas. De la peinture vitrail, c'était mon idée de départ mais je voulais faire la différence entre l'opacité travaillée du tronc et la clarté des feuilles. Et puis quand j'ai essayé, le fait de devoir tout nettoyer au white spirit m'a découragée. J'ai renoncé. Mais tant pis, le côté éphémère ne fait-il pas partie très souvent de l'idée d'installation artistique ? <br /> J'aimerais beaucoup renouveler l'expérience avec d'autres thèmes. Si vous avez de bonnes idées, n'oubliez pas de les envoyer à Joséphine !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité