Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
10 mars 2011

Réserve naturelle

"Deuxième groupe de Grands en travail sur la forêt.

Technique de réserve.
séance 1
Nous avons d'abord cherché comment faire du marron à partir des couleurs primaires

arbresreservemonique2a

Puis nous avons couvert une grande feuille.

arbresreservemonique2b

Nous avons ensuite fait des traces dans la peinture fraiche avec divers outils.

arbresreservemonique2c

séance 2
Nous avons cherché comment faire du vert (plusieurs nuances obtenues)

arbresreservemonique2d

Nous avons découpé des bandes de papier tapisserie (épais et lourd) que nous avons posé sur la feuille marron.

arbresreservemonique2e

Nous avons tamponné la peinture verte à l'éponge en chargeant le haut de la page.

arbresreservemonique2f

Nous avons enlevé les bandes de papier et découvert nos arbres.

arbresreservemonique2g

arbresreservemonique2h

Voilà la forêt en réserve !

arbresreservemonique2i

 Monique"
Le blog de la Petite Section : http://petite-section-ac-09.over-blog.com/

Cette forêt a subi un sévère élagage avant le printemps, mais c'est pour mieux pousser ensuite, mon enfant :o)
Merci à Monique de nous faire partager ses expériences et son travail et bravo aux petits forestiers.

Publicité
Commentaires
J
Le marron s'obtient avec les 3 couleurs primaires : bleu cyan, jaune citron( jaune primaire) et magenta (rouge primaire).<br /> <br /> Mais j'ai remarqué qu'en mettant la même dose de chaque couleur, on obtenait plutôt du gris.<br /> <br /> Il faut donc tâtonner.<br /> <br /> Moi je pars d'un orange (jaune + rouge), puis j'ajoute petit à petit des doses infimes de bleu.<br /> <br /> Si je veux un marron un peu chocolat, je force sur le rouge.<br /> <br /> Si je veux un marron plutôt ocre, je mets un peu plus de jaune.<br /> <br /> Enfin, c'est comme pour tout: il faut faire des essais avant.<br /> <br /> Voilà<br /> <br /> Joséphine
Répondre
H
comment faire du marron
Répondre
G
Bonjour Joséphine,<br /> <br /> j'entre dans votre blog pour la première fois, et après quelques heures de "surf", je sais déjà qu'il a "ensemencé" et qu'il va changer des choses dans la classe. Alors 1000 mercis, et c'est promis, le jour où nous aurons fait quelque chose d'extra, je vous l'envoie !!!
Répondre
J
Merci à vous pour tous vos compliments........que je ne mérite pas puisque c'est Monique qui a fait tout le gros boulot (les photos et les explications) :o)))<br /> Moi, je me suis contentée de vous les transmettre.<br /> <br /> Je me répète mais je le dis encore une fois: sans vous, ce blog n'existerait pas de la même façon.<br /> Il ne vivrait qu'au rythme des expos que je vais voir et des artistes que je découvre sur Internet.<br /> Il faudrait que je me remette un peu au boulot , non?<br /> <br /> En tous les cas, merci mille fois à vous tous et toutes qui faites vivre ce blog chaque jour par votre contribution, vos visites et vos commentaires.
Répondre
M
Merci à tout le monde pour ces gentilles réactions.<br /> Hirondelle, c'est précisément lors d'un travail sur le petit chaperon rouge que j'ai lancé ce thème de la forêt.<br /> Quant au feuillage et à l'élagage, c'est volontaire parce que je voulais donner cette vision un peu angoissante et merveilleuse de la forêt quand on est enfant et que tout parait immense. Et puis il fallait que le travail soit fini en deux séances...<br /> Anne Laure, les traces proviennent bien du grattage dans la peinture marron.<br /> <br /> Joséphine, c'est un plaisir de partager sur un si beau blog !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité