Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
8 mars 2011

Les troncs

"J'ai eu la chance de pouvoir décloisonner avec des petits groupes de 6 ou 7 enfants de Grande Section. Comme ils travaillaient en classe sur le Petit Chaperon Rouge, j'ai choisi de faire un travail sur le thème de la forêt.
Nous avons d'abord regardé des reproductions d'art ou des photos sur la forêt en observant les couleurs, la perspective, le réel ou l'imaginaire.
Le premier groupe a donc travaillé avec ce tableau en perspective (photo 1) : Max Ernst

Max_Ernst

Première séance : faire une collection d'empreintes à l'intérieur de la classe puis dehors, d'abord sur des feuilles de brouillons puis sur des grands formats de listing fin.

arbresfrottagemonique1a

Deuxième séance: découper la grande feuille en bandes de différentes largeurs (références à la taille des troncs selon la place dans la forêt)
Nous avons ensuite collé ces bandes sur des feuilles de couleur.
La dernière étape a été de frotter le haut de la grande feuille avec une craie grasse verte , la feuille posée sur un mur un peu granuleux, de façon à évoquer un feuillage.

Et voilà nos forêts de bouleaux !

Bises
Monique"

arbresfrottagemonique1b

arbresfrottagemonique1c

arbresfrottagemonique1d

Bonne idée de travailler sur la structure des troncs. Bien souvent  les enfants s'attachent à décorer  les branches,  la ramure, et délaissent cette partie de l'arbre qu'est le tronc.
Merci d'avoir partagé ton travail avec nous, Monique. Bravo à tes élèves occasionnels de grande section!

Publicité
Commentaires
K
j'aime bien la démarche ! bien adaptée à des élèves de marternelle , et le résultat !! bravo !!
Répondre
S
Quel boulot !<br /> <br /> Hum..! Bref..<br /> <br /> Mais c'est vrai quoi...!!?<br /> Les empreintes,le découpage,le collage,le fond.. c'est une activité complète !<br /> Merci Monique pour le partage !
Répondre
J
Merci pour ce lien, Christiane. J'aime aussi beaucoup les autres oeuvres de cette artiste, surtout celles dans les tons un peu pastels de la série "Mallorca".
Répondre
J
ARGH! Comme je sais que tu as des petits, je n'ai pas réfléchi et j'ai foncé sans relire tes explications.<br /> Suis fatiguée, moi. Je devrais arrêter de faire mes articles après 10h du soir!
Répondre
M
Super le lien Christiane !<br /> Merci Joséphine de publier notre travail de "Grands"... ;-))
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité