Les troncs
"J'ai eu la chance de pouvoir décloisonner avec des petits groupes de 6 ou 7 enfants de Grande Section. Comme ils travaillaient en classe sur le Petit Chaperon Rouge, j'ai choisi de faire un travail sur le thème de la forêt.
Nous avons d'abord regardé des reproductions d'art ou des photos sur la forêt en observant les couleurs, la perspective, le réel ou l'imaginaire.
Le premier groupe a donc travaillé avec ce tableau en perspective (photo 1) : Max Ernst
Première séance : faire une collection d'empreintes à l'intérieur de la classe puis dehors, d'abord sur des feuilles de brouillons puis sur des grands formats de listing fin.
Deuxième séance: découper la grande feuille en bandes de différentes largeurs (références à la taille des troncs selon la place dans la forêt)
Nous avons ensuite collé ces bandes sur des feuilles de couleur.
La dernière étape a été de frotter le haut de la grande feuille avec une craie grasse verte , la feuille posée sur un mur un peu granuleux, de façon à évoquer un feuillage.
Et voilà nos forêts de bouleaux !
Bises
Monique"
Bonne idée de travailler sur la structure des troncs. Bien souvent les enfants s'attachent à décorer les branches, la ramure, et délaissent cette partie de l'arbre qu'est le tronc.
Merci d'avoir partagé ton travail avec nous, Monique. Bravo à tes élèves occasionnels de grande section!