Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 février 2011

Ronds d'égouts

Ces rats,  pardon...ronds d'égouts sont des empreintes (de celles que l'on fait en frottant une craie sur une feuille au-dessus d'un relief) faites par l'artiste Pierre Alechinsky. Il est parti de chacune de ces empreintes pour bâtir le reste de ses tableaux.

sur Kizoa

"Pierre Alechinsky a ou avait un ami à New-York, qui lui prêtait son atelier.près de Central Park, quelques mois par an.
Il sillonnait les rue de la ville au volant d' une vieille américaine avec une assistante, le coffre plein de grandes feuilles d'un papier spécial, de pots à confiture remplis de diverses encres et de brosses ou pinceaux.
Dés qu'il repérait une plaque d'égout qui lui paraissait digne d'intérêt, il stoppait et en prenait l'empreinte avec une feuille de plus d'un mètre carré, comme on le faisait des pièces de monnaie quand nous étions petits.
Une fois l'empreinte prise, il pliait grossièrement la feuille, la fourrait dans le coffre avec le matériel et en route vers une autre plaque...
Une fois rentré dans son propre atelier de la région parisienne, il retravaillait ses plaques, en y ajoutant souvent des prédelles et marouflait les feuilles de papier sur des toiles.

Jean"

Merci à Jean pour ces précisions.

J'ai rêvé plus d'une fois d'en faire autant avec mes élèves. L'avantage de vivre dans une ville, c'est que l'on ne manque pas de plaques d'égouts, plus originales les unes que les autres, avec des graphismes particuliers.
Mais à l'idée de partir avec mes 30 élèves sur les trottoirs, parfois encombrés, fréquentés de nombreux piètons, de devoir s'arrêter pour les laisser prendre des empreintes, accroupis ou allongés ( je les connais les loustics), frôlés par les voitures qui passent à côté, sur la route, j'ai dû renoncer à cette pure folie.
Mais qu'est-ce que ça aurait été beau, en passant ensuite des encres colorées sur les empreintes à la craie grasse. On s'est rabattu sur les 2 plaques d'égouts de la cour! Une bien piètre consolation!

Publicité
Commentaires
T
Oui...c'est génial de marcher sur les traces de grands artistes.pour ma part c'est trèd intime.je prend l'emptreinte à l'encre. sur du papier de soie. Ensuite je détoure le. dessin et le colle sur un autre support.
Répondre
J
Merci à toi Rozo de nous donner des liens aussi intéressants.<br /> J'aime beaucoup le travail de Maya Memin : ses couleurs, ses livres d'artistes...<br /> J'aimerais bien aller voir une de ses expos.
Répondre
R
Il y a aussi Maya Memin, qui a passé une année en chine à relever les plaques d'égouts (Une année en Chine.Privée de ma presse à gravure, j'estampe les plaques d'égouts du campus où nous vivons.<br /> Inventaire terre-à-terre.)<br /> http://www.maya-memin.com/OEUVRES/estampages.html<br /> <br /> Et merci Joséphine pour ce blog.
Répondre
J
Oui ça peut être très beau une plaque d'égout, contrairement à ce qu'on pourrait croire ^^. Quelle bonne idée d'en prendre des empreintes ! Merci pour la découverte Joséphine, et biz.
Répondre
J
C'est un artiste qui est souvent étudié dans les écoles pour la richesse de ses productions.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité