Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 février 2011

Non-couleurs

Un petit souci avec Canalblog : cet article programmé pour 6h30 n'est pas apparu sur le blog. Le voici:

C'est ainsi que l'on définit le blanc et le noir. Ou bien "absence de couleurs".
Et pourtant quelle force dans ces "non-couleurs" quand elles sont utilisées dans un travail comme celui qu'a proposé Monique à ses élèves de PS.

"Bonsoir,

Je te passe les photos d'étapes du travail sur les ombres et le noir et blanc.
Chaque enfant a été pris en photo avec un projecteur diapo derrière un drap : une photo de face et une photo de profil. Les photos ont toutes été retouchées (fond blanc à la place du drap et noir opaque dans l'ombre )
Pour le travail de peinture, il fait usage des consignes d'apprentissage de l'écriture de la méthode Danièle Dumont (peinture verticale à l'index, nous avons donc tourné la feuille pour que le trait soit toujours fait verticalement)
J'ai ensuite réuni les morceaux de façon à créer le cadre autour des ombres.

Je t'embrasse Joséphine, à bientôt
Monique"

noirblcmonique01

noirblcmonique02

noirblcmonique03

noirblcmonique04

noirblcmonique05

Vous en verrez plus sur son blog de classe

yeux_007  http://petite-section-ac-09.over-blog.com/

Moi, j'aime aussi les non-couleurs. N'empêche que mon regard a été irrésistiblement attiré par le rouge des tabliers (cf. photo 2) sur un décor quasiment noir et blanc . Cela  me rappelle un peu la photo du cardinal rouge sur un paysage de neige (article du 26 janvier)

Lorsque j'anime l'atelier de graphisme décoratif, le mardi après-midi (décloisonnement de mon ex-collègue entre ses GS et les GS et CP de l'école voisine), la plupart des enfants me demandent souvent "on a le droit de prendre le feutre noir? Parce que la maîtresse ne veut pas, elle dit que le noir , c'est pas beau".
Imaginez une vie sans noir et blanc : plus de pingouins, de pandas, de neige, de charbon, plus de cachous, de réglisse, de lait, etc.....
Par pitié, si vous voulez éviter trop de noir dans les dessins ou les coloriages de vos élèves, expliquez -leur que vous préférez garder cette couleur pour les cernes ou les lettres ou le dessin sans remplissage, mais ne leur dites pas que ce n'est pas beau.
J'essaie de rattrapper le coup en leur disant que toutes les couleurs sont belles et que le noir les met encore plus en valeur. Que le noir a aussi sa beauté, que tout dépend de la dose qu'on utilise, que l'idée du beau n'est pas la même chez tout le monde, etc, etc...

yinyang

Pour finir sur le noir et blanc, je vous offre cette phrase d'enfant , que je trouve très mignonne (merci Joëlle D de me l'avoir envoyée.)

"Ta petite question
au-dessus de mon livre :
tu lis le blanc ou le noir ?"

Jeanne Painchaud   ( poète, artiste et animatrice d'ateliers littéraires)
yeux_007 http://www.jeannepainchaud.ca/

Publicité
Commentaires
P
C'est un travail maginfique qui donne envie de se lancer aussi. Merci pour ce partage.
Répondre
C
Très beau travail en non-couleurs !
Répondre
N
Il est vrai ma Joséphine que CB nous a donné bien du soucis....*J'aime ce billet noir et blanc très très beau.<br /> A présent je vais au dodo<br /> bisousss et doux rêves pour toi
Répondre
M
et re PS à propos du livre et de la phrase d'enfant...<br /> Dans la salle d'attente d'un médecin, alors que je suis en train de lire un roman, un homme un peu âgé m'adresse la parole en s'excusant et me dit :<br /> "Vous lisez les deux pages ?" Devant mon silence un peu interloqué, il ajoute : "ben dis donc, vous allez vite hein !"
Répondre
M
PS : comme j'ai affiché tout ça dans le couloir, le grand jeu des parents en ce moment, c'est de reconnaitre leur enfant et un ou deux copains, c'est assez sympa !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité