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Les cahiers de Joséphine
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17 janvier 2011

Coupé en deux

Vous connaissez ces livres dont les pages, coupées en leur milieu, permettent de nombreuses fantaisies dans les illustrations en associant 2 moitiés de pages différentes.
C'est un peu sur ce principe que le livre d'aquarelles des CP de Cécile S. (école Lakanal), a été réalisé pour l'Enfance de l'Art 2010 .
La démarche vous est expliquée par Cécile S. elle-même :

"Pour le livre, je suis partie d'un album de la classe "Tohu-Bohu", .....

tohu_bohu

.....qui reprend cette idée d'images coupées en 2 (J'en ai vu à la médiathèque : "512" de Graham Oakley, chez Albin Michel jeunesse).

512graham_oakley

oakley_graham_512

oakley_graham_512bis

J'ai préparé la base du dessin en traçant des traits verticaux (3 cm pas plus), juste au milieu. Il faut faire attention à avoir une symétrie parfaite pour pouvoir utiliser la feuille sans se préoccuper de haut ou bas (chose que je n'avais pas faite et qui explique que certains dessins ne correspondent pas tout à fait).
Puis, chaque enfant  a imaginé ce que lui évoquaient ces traits. Je recommanderais de faire travailler par petits groupes pour multiplier les pistes de dessin : dans ma classe, j'ai eu
beaucoup d'arbres ... Lorsque le dessin a été fait très grossièrement au crayon, travail à l'aquarelle puis repasser les traits et éventuellement ajouter des détails avec un feutre noir (encre de chine pour les plus grands ?)
J'ai collé dos à dos les dessins( tous ceux de la classe) et relié, puis coupé au milieu.
Les couvertures et dos ont été faits sur transparents avec les incontournables feutres Posca !!
On peut imaginer d'intercaler des transparents à chaque page.

Le livre qui était à la base du travail présentait une piste  intéressante en production d'écrit car à chaque dessin, correspondait  sur la page opposée une phrase en deux parties qui se trouvait elle aussi coupée en 2 et permettait de construire d'autres phrases en tournant une moitié de page.
ex : "les poireaux poussent ... dans la terre"
       "Les cheminées du navire fument .... dans le ciel"

Et ça donnait  : "les poireaux poussent dans le ciel".

enfart10p1

enfart10p1bis

enfart10p2

enfart10p3

enfart10p4

enfart10p5

enfart10p6

Merci Cécile, pour tes précisions. La démarche est intéressante et elle pourrait être reprise en maternelle avec des dessins d'animaux dont on aurait préalablement désigné l'emplacement des pattes. On pourrait partir, comme tu l'as fait, d'un livre de ce genre ( je sais qu'il en existe beaucoup) pour lancer l'activité et travailler les syllabes.

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Commentaires
J
Cathy, je viens de finir la lecture de ton nouveau, mais déjà bien rempli, petit blog.<br /> Il est extra! Je vais te piquer plein d'idées pour les expérimenter sur mon petit-fils quand il sera assez grand.
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C
Quel travail ! Bravo à Cécile et à ses élèves, et merci à toi Joséphine, de nous faire partager toutes ces belles idées.
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K
J'aime beaucoup l'idée de travailler en parallèle sur les syllabes...<br /> Le livre est magnifique!Bravo!
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B
magnifique travail bravo+++++
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Les cahiers de Joséphine
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Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
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