Coupé en deux
Vous connaissez ces livres dont les pages, coupées en leur milieu, permettent de nombreuses fantaisies dans les illustrations en associant 2 moitiés de pages différentes.
C'est un peu sur ce principe que le livre d'aquarelles des CP de Cécile S. (école Lakanal), a été réalisé pour l'Enfance de l'Art 2010 .
La démarche vous est expliquée par Cécile S. elle-même :
"Pour le livre, je suis partie d'un album de la classe "Tohu-Bohu", .....
.....qui reprend cette idée d'images coupées en 2 (J'en ai vu à la médiathèque : "512" de Graham Oakley, chez Albin Michel jeunesse).
J'ai préparé la base du dessin en traçant des traits verticaux (3 cm pas plus), juste au milieu. Il faut faire attention à avoir une symétrie parfaite pour pouvoir utiliser la feuille sans se préoccuper de haut ou bas (chose que je n'avais pas faite et qui explique que certains dessins ne correspondent pas tout à fait).
Puis, chaque enfant a imaginé ce que lui évoquaient ces traits. Je recommanderais de faire travailler par petits groupes pour multiplier les pistes de dessin : dans ma classe, j'ai eu beaucoup d'arbres ... Lorsque le dessin a été fait très grossièrement au crayon, travail à l'aquarelle puis repasser les traits et éventuellement ajouter des détails avec un feutre noir (encre de chine pour les plus grands ?)
J'ai collé dos à dos les dessins( tous ceux de la classe) et relié, puis coupé au milieu.
Les couvertures et dos ont été faits sur transparents avec les incontournables feutres Posca !!
On peut imaginer d'intercaler des transparents à chaque page.
Le livre qui était à la base du travail présentait une piste intéressante en production d'écrit car à chaque dessin, correspondait sur la page opposée une phrase en deux parties qui se trouvait elle aussi coupée en 2 et permettait de construire d'autres phrases en tournant une moitié de page.
ex : "les poireaux poussent ... dans la terre"
"Les cheminées du navire fument .... dans le ciel"
Et ça donnait : "les poireaux poussent dans le ciel".
Merci Cécile, pour tes précisions. La démarche est intéressante et elle pourrait être reprise en maternelle avec des dessins d'animaux dont on aurait préalablement désigné l'emplacement des pattes. On pourrait partir, comme tu l'as fait, d'un livre de ce genre ( je sais qu'il en existe beaucoup) pour lancer l'activité et travailler les syllabes.