Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
14 janvier 2011

Graver sur du polystyrène

C'est à l'occasion du festival de l'Enfance de l'Art 2010 que l'artiste Valérie Robbe est intervenue dans la classe de CM1 de Carole A. à l'école Albert Camus.
Sur des plaques de polystyrène ( fonds de barquettes du commerce, récupérées) à l'aide d'un poinçon ou d'un clou, les enfants ont gravé leurs dessins.
Ils ont enduit leurs gravures de peinture noire, puis verte, et les ont imprimées sur des feuilles.

enfart10g2 enfart10g1

enfart10g7

enfart10g4

Certaines impressions en noir ont été réalisées sur des collages de papier de soie.

enfart10g5 enfart10g10

enfart10g11 enfart10g12

enfart10g13enfart10g15

enfart10g8

enfart10g9

Enfin, grâce à cette technique et à d'autres (gravure sur rhodoïd, dessins à la craie, aux feutres, grattage, etc...), les enfants ont fabriqué leur livre personnel après avoir inventé chacun une courte histoire (les Arts visuels sont intervenus ici comme support d'un travail de langue orale et écrite).

enfart10g14

enfart10g16

enfart10g17

J'ai trouvé très originale l'idée des marque-pages, fabriqués par les enfants avec du fil de fer travaillé, et parfois des morceaux de papier ou tissu, des boutons, protégés par 2 faces d'adhésif transparent, et en rapport avec l'histoire du livre.

enfart10g18

enfart10g20

enfart10g21

Publicité
Commentaires
P
Après la gravure sur polystyrène, passons maintenant à la pyrogravure sur bois ! ;)
Répondre
H
bonjour,<br /> <br /> la gravure sur polystyrène est une invention de Mr Alain Péanne, graveur, par ailleurs il a inventé bien d'autres procédés ;)<br /> <br /> merci.
Répondre
M
Bonjour, pour moi qui fait de nombreux ateliers avec mes enfants et à la bibliothèque que je dirige, cette idée est formidable, je me lance dans la récup de barquette dès ce soir. Merci
Répondre
B
Collages et gravures sont du meilleur effet, ils ont beaucoup de talent ces enfants !<br /> J'adore les marque-page. Merci de nous faire partager tout ça !
Répondre
C
Ce que j'aime dans la gravure c'est la "surprise" du résultat, il y a un peu de magie là-dedans !!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité