Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 janvier 2011

Voilà Viallat!

Oui, bon, passons! C'était facile!

Comme j'ai décidé de vous présenter des travaux "colorés", ces jours-ci, pour combattre la morosité que nous apporte ce ciel gris, je ne pouvais garder plus longtemps dans mes fichiers , la photo envoyée par Sandrine au mois de novembre.
Je voulais des couleurs, j'ai été servie puisque Sandrine a invité ses MS à travailler sur une oeuvre de Claude Viallat que voici:

viallatclaude

yeux_007https://www.templon.com/new/artist.php?la=fr&artist_id=91

"Je trouve souvent des idées sur votre site. Merci beaucoup pour ce partage et aussi pour les éclairages culturels. Aujourd'hui, je vous propose le résultat de mon travail avec des moyens autour de Claude Viallat. Le plus interessant reste la réaction des enfants et leur commentaire à la question qu'est ce que c'est?.....en vrac: des os, des pelotes de laine, des flaques, des éponges.....
J'ai photopié une oeuvre de Viallat, plastifiée à la plastifieuse puis j'ai évidé les formes avec un cutter.
Les enfants ont choisi deux couleurs (une pour le fond et une pour les formes). Nous avons ensuite accroché le pochoir avec des trombones sur une feuille canson format A3.
Peinture au rouleau pour le fond et à l'éponge pour les formes.
L'assemblage est bien sur fait par l'adulte mais je trouve qu'en maternelle, la mise en valeur est essentielle.

Sandrine M, classe des petits moyens
Golfe Juan (Alpes maritimes)
(mais je suis gardoise ce qui explique que je suis sensibilisée au travail de Viallat (qui a réalisé les vitraux de l'église d'Aigues Mortes....)"

viallatsandrine

Merci Sandrine pour toutes ces précisions. J'aime beaucoup la présentation en mosaïque. avec des morceaux découpés et replacés ailleurs selon un jeu de couleurs. Moi aussi, j'insiste sur la mise en valeur des travaux d'enfants.

Publicité
Commentaires
J
Eh bien non, Sky, malheureusement je ne peux pas le METTRE car je ne le connais pas. Même sur Internet, je ne l'ai pas trouvé (le titre), mais si toi, tu le connais et que tes recherches ont été plus fructueuses que les miennes, n'hésite pas à me le communiquer. C'est avec plaisir que je le rajouterai.
Répondre
S
merci mais il n'y a pas le nom de l'œuvre ... tu pourrais le mètre stp ?
Répondre
S
Voilà qui donne du pep's les jours de pluie..!!<br /> <br /> Merci!
Répondre
M
c'st extra ...j'aime vraiment beaucoup ....merci pour le partage ...bisous
Répondre
R
très jolies réalisations<br /> quel plaisir que ces couleurs et les autres des posts précédents, on en a bien besoin dans la grisaille de cet horrible hiver.<br /> Joséphine j'aime venir chez toi me retremper dans ce monde enfantin que je retrouve avec envie! mais voilà la roue tourne et les "maitresses " de maternelle sont toujours aussi inventives, créatrices et...sympas.<br /> bisous à vous toutes.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité