Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 janvier 2011

Peuzeule

Prenez une grande peinture réalisée par les enfants ( format...au moins 50cmx70cm) représentant, avec des couleurs vives, un personnage, un paysage, peu importe. Ici, il s'agit d'un dessin aux craies grasses.
Tracez un quadrillage et découpez cette superbe production en carrés tous égaux (sacrilège!!!).
Demandez ensuite aux enfants de reformer un tableau en associant les carrés de façon à ce qu'on ne reconnaisse plus le dessin initial. Bref, vous leur demandez l'inverse de ce qu'on demande d'habitude pour faire un puzzle.
Le résultat est très beau et l'avantage, c'est qu'on n'a pas besoin d'être un artiste pour y arriver.

enfart10o1

Ce travail, présenté au festival de l'Enfance de l'Art en mai 2010, est celui de la Clis de Deborah, à l'école Brossolette.

Publicité
Commentaires
J
Aaaah merci Sabine! J'aurais fait correctement mon boulot de "passeuse d'idées" alors.<br /> J'ai toujours tes "routes" pour une future série sur la rue. Je suis en train d'engranger des productions sur ce thème.
Répondre
S
C'est ici que j'ai appris à présenter les travaux d'élèves différemment.. Eh ouais..!!<br /> =)
Répondre
J
Barbara :o))La destruction n'est intéressante que lorsqu'il y a reconstruction. Quoique.....<br /> <br /> Ce genre de pratiques tue la monotonie et la routine des techniques trop souvent employées, ça fait du bien pour relancer l'envie de pratiquer les Arts visuels.
Répondre
B
je suis étonnée que les autres n'ai pas déjà pratiqué cette activité <br /> <br /> merci à mon prof d'E Normale !(il aimait beauoup les aspects transgressions détournements destructions reconstructions <br /> <br /> même si lui c'était surtout destruction....
Répondre
J
Super, cette idée "d'anti-puzzle" ! et c'est vrai que le résultat est top !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité