Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 novembre 2010

Avent

L'année dernière, je vous avais présenté l'Avent après, mais comme l'Avent, ça se fait avant, je m'y suis prise à l'avance cette année pour vous le présenter avant.
Je vous embrouille, non?

Je n'ai jamais voulu parler de Noël à mes élèves avant le mois de décembre pour éviter que l'on passe 6 semaines  sur le sujet.
Mais pour les adeptes du calendrier de l'Avent, il faut bien démarrer fin novembre pour avoir le temps de le réaliser et être prêt dès le 1er décembre.
Le principe est, je le rappelle, de faire patienter tout le monde, et surtout les enfants, jusqu'à la date fatidique du 25 décembre.
Pour cela, il s'agit de créer un calendrier qui va du 1er au 24  et qui offre en même temps que la date, une friandise ou une image chaque jour.

Je ne l'ai jamais fait dans ma classe, un peu gênée par ces 24 jours pour 30 élèves, par les jours de congé où personne n'était là pour découvrir la friandise et par le fait qu'un seul enfant par jour se régalait devant les autres .
Mais pour vous, j'ai planché sur le sujet et essayé d'adapter cela à des enfants de maternelle, sans dépenser ni argent, ni temps.

Voici une première idée avec des rouleaux de carton (qui a dit " encore?")

- couper des tronçons dans les rouleaux de carton (papier toilette ou essuie-tout). A  vous de choisir la hauteur selon que vous y cacherez un nounours, une fraise tagada ou une guimauve (pour un carambar, prendre le rouleau entier).

rlxpq01

rlxpq02

- Faire décorer ces rouleaux par les enfants (peintures, collages, etc...). Moi, pour aller plus vite, j'ai collé autour de ceux-ci, des bandes de papier cadeau .
- Faire coller sur une des ouvertures, un rond de papier crépon ou papier de soie, un peu plus grand, pour pouvoir le rabattre et le coller sur les bords du rouleau. Cacher ensuite ce rebord par un galon brillant, un ruban, etc...

A vous ensuite de fixer des chiffres sur le crépon, de remplir chaque rouleau et de les disposer, en collant l'autre extrémité sur un grand carton rigide .
Moi, je les ai placé en fleurs, mais vous pouvez les aligner , les regrouper, etc....

calavtrlxpq01

calavtrlxpq02

calavtrlx02

Chaque matin, un enfant crèvera le papier recouvrant le rouleau pour découvrir la surprise.

Et puis, en allant sur le blog de Ciloubidouille, que vois-je ?.Son sapin en rouleaux de carton et son calendrier "pots de petit-suisses". Des idées récup' géniales, à retenir, pour les instits fauchées (c'est un pléonasme, je sais). 

sapinciloubidouille02

aventciloubidouille02a

Quoi, vous ne connaissez pas Ciloubidouille?
Courrrez vite voir son blog. Il regorge de bonnes idées de toutes sortes et spécialement sur Noël. Les emballages de petits suisses de Ciloubidouille  m'ont fait penser qu'il était peut-être temps d'utiliser les alvéoles vides des paquets de biscuits et des boîtes de chocolat, que je conserve depuis un an.

Quelques jours plus tard, c'est au tour de Stéphanie, de présenter cette superbe idée de calendrier avec des rouleaux de carton.

calavtstephbricole01

calavtstephbricole02 

Idée vue également sur http://stipje.blogspot.com/

Mais pourquoi n'y ai-je pas pensé avent avant?
Est-ce que la machine serait en train de rouiller?
Toujours est-il qu'en visitant le blog de Stéphanie, je découvre encore ceci :

sapinstephaniebricole

Et là mon moral en prend un coup!
Non décidément, je ne suis plus très performante. Je passe le flambeau à la jeunesse et je vous donne l'adresse de son blog.
Mais oserais-je vous le donner? Si vous y allez, vous ne pourrez plus vous en passer. Ces filles-là sont des petits génies de la récup et elles débordent d'idées.
Bon allez, je suis partageuse, vous me connaissez. Le voici, mais ne restez pas trop longtemps et revenez vite.

Merci à Ciloubidouille et Stéphanie pour les photos.

Publicité
Commentaires
J
Quelle bonne idée, ces pièces de puzzle à découvrir pour compléter un tableau.Et le final en musique, génial! A retenir!
Répondre
B
sont superbes<br /> nous avions fait un sapin une année comme ciloubidoulle mais juste en déco avec papier de soie froissé à l'intérieur<br /> les ptits suisses voilà l'idée ! <br /> je savais bien qu'il fallait pas les jeter !!!<br /> les dernieres années j'avais trouvé en janvier pour 2€je crois un calendrier boules de l'Avent en papier maché <br /> on ouvrait la boule ch matin <br /> à l'intérieur il y avait une pièce de puzzle lorsqu'on ajoutait la dernière touche une mélodie retentissait <br /> les enfants aimaient deviner l'image qui se formait <br /> selon les années la boule allait décorer l'arbre réalisé par les enfants ou agrémenter le fil formant ainsi une guirlande <br /> <br /> ils matérialisaient ainsi bien l'évolution ds le temps <br /> <br /> et j'avais déniché une k7 vidéo - non pas de dvd (!)-interactive <br /> ch jour un message du père Noël (je le trouvais affreusement inquértant mais pas eux !)<br /> ils se régalaient ch jour à 11h10!!!<br /> <br /> pour @Joelle non ici autres pubs régionales<br /> pour @monique j'ai pas laissé de naux coms ici ou sur ton blog mais tu fais exactement les même activités que moi trop drôle !
Répondre
S
merci beaucoup ! (mon nom à côté de celui de Ciloubidouille est un HONNEUR !!!)<br /> tes compliments me font vraiment très très plaisir.<br /> Bonne soirée
Répondre
J
Il y a tellement de belles choses sur les blogs en ce moment que j'y passe des heures.<br /> Comme je m'intéresse aussi au scrapbooking et à un peu de couture, je ne décolle plus de mon écran.<br /> Pas sérieux tout ça!<br /> "Et ton ménage! Et ton repassage" me crie ma conscience!
Répondre
C
je connais dejà ces 2 reines de la recup masi je continue à te suivre , pas d'inquiétude, on revinedra toutes tes idées sont super ou tes decouvertes ..merci
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité