Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
18 novembre 2010

Collection de portraits

Je ne peux clore cette série sur les personnages et les portraits sans vous présenter différents artistes ayant travaillé ce sujet avec brio et talent.

Je commencerai donc par un artiste dont j'ai déjà parlé sur ce blog : Vik Muniz.
Il réalise des portraits géants avec des matières et matériaux inimaginables:
Sucre

vikmunizsucre01

Facile à adapter dans nos classes.
Mais n'oubliez pas de mettre le sucre sur un plateau (aux bords suffisamment hauts) pour que l'enfant puisse tracer son dessin sans trop en renverser par terre, et surtout n'oubliez pas de faire une photo
.

Petits soldats de plastique

vikmunizsoldats01

Terre

vikmunizterre02

Pièces de puzzle

vikmunizpuzzle

Pièces de monnaie (ferait-il concurrence à Bernadette Chirac et David Douillet?)

vikmunizpieces

Magazines

vikmunizmagazines01

Mosaïques de peintures

vikmunizmosaique03

Feuilles peintes de différentes couleurs et découpées ensuite en petits carrés pour en faire des mosaïques (réalisable également avec les enfants en classe )

Déchets d'une décharge

vikmunizdecharge

J'ai cru qu'il créait son dessin dans la décharge même, en écartant les objets, mais c'est le contraire .
En fait tout se passe dans un hangar. D'en haut, Vik Muniz dirige des personnes qui installent les déchets de façon à créer son dessin.
Voir la vidéo ici

A propos de déchets, ce tas d'ordures vous inspire t-il autant que Tim Noble et Sue Webster?

tasordures

Ces deux artistes britanniques ont choisi de travailler avec nos détritus, pour réaliser des installations en ombres chinoises. Leurs travaux sont visibles au Guggenheim, au MoMa ou au sein de la collection Charles Saatchi. Intéressante façon de recycler nos déchets ménagers mais bonjour l'odeur!

Merci à : http://visualfunhouse.com/snapshot_illusions/shadow-illusions.html
où l'on peut voir d'autres oeuvres de ces deux artistes.

Dans un autre style, plus....euh, classique, j'aime beaucoup les portraits, peints sur des nattes, de Sébastien Osswald. C'est Caroline qui m'a fait connaître cet artiste en m'envoyant quelques photos.
Bien que Mr Osswald ne m'ait pas répondu, je prends le risque de vous présenter un petit échantillon de son travail mais vous en verrez plus sur son site

sosswald01

sosswald02

Pour finir, voici  des idées que j'ai trouvées très intéressantes à exploiter avec des élèves de cycle 3.
Les photos ont été retravaillées à l'aide d'une multitude de petits traits crayonnés qui leur donnent l'aspect d'un dessin. On peut utiliser aussi de vieilles cartes postales ou des pages de magazines sur lesquelles apparaissent des personnages.

nomi01

nomi02

Ce sont des images prises sur je ne sais plus quel site d'internet et enregistrées sous le nom de Nomi. Je suis désolée de ne pouvoir vous donner le lien, mais j'ai eu beau chercher sur gougueule, pas moyen de le retrouver. Si quelqu'un connait ou reconnait..........                               

Publicité
Commentaires
N
Magnifique ! Bluffant ! <br /> De l'art, du véritable art..merci de nous faire découvrir ce personnage à l'imagination si fertile.
Répondre
C
quel talent!<br /> merci pour cette découverte!
Répondre
M
Superbe série !<br /> Les tas d'ordures en ombre chinoise, c'est très impressionnant...<br /> Merci Joséphine
Répondre
B
très très impressionnant <br /> <br /> merci <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> ps en effet faut mieux pas taper nomi ds Google on a de drôles de réponses !!!!!(et voilà sur que vous allez y aller maintenant !!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité