Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
13 novembre 2010

A la fenêtre

Petites bouilles d'enfants aplaties contre la vitre!

expofenetrescecile09

J'ai choisi cette photo envoyée par Cécile pour faire un lien avec la série des portraits mais aussi parce que je ne pouvais attendre de vous présenter cette magnifique expo présentée dans son école par sa classe, sur le thème des fenêtres.

Alors reprenons depuis le début:

"bonjour,
Je t'envoie des photos d'un projet "FENETRES" réalisé l'année dernière avec ma classe de TPS/PS. Chaque fenêtre était accompagnée d'un haïku inventé par ma grand-mère (les enseignants n'arrêtent jamais vraiment de bosser !). Peut-être que cela peut intéresser quelqu'un. C'est que de la récup...Les parents ont vraiment joué le jeu !!
Les enfants ont travaillé pendant 4 mois autour de ce thème. Les parents nous ont fourni de vieilles fenêtres.
Chacune était centrée sur un sujet : la nuit, la pluie, le soleil, l'arc-en-ciel, les paysages que l'on voit par la fenêtre, portraits (visages écrasés contre la vitre), brouillard (traces avec le doigt dans la peinture grise, collection de mains, de bouches (rouge à lèvre et empreinte sur la vitre), une fenêtre double avec mosaïque de photos : ce que chacun voit chez lui par la fenêtre..

Voici donc toutes les fenêtres , accompagnées, pour certaines, d'une petite phrase (haïku).

expofenetrescecile01

expofenetrescecile03

Titre de l'expo:

expofenetrescecile14

expofenetrescecile04

expofenetrescecile04bis

expofenetrescecile05

expofenetrescecile05bis

expofenetrescecile06

expofenetrescecile06bis

Collection de bouches:

expofenetrescecile07

expofenetrescecile07bis

La nuit : hibou, petites voitures avec phares allumés (on ne les voit pas), étoiles, forêt la nuit:

expofenetrescecile08

expofenetrescecile08bis

Le nez collé à la vitre:

expofenetrescecile09expofenetrescecile09bis

Par la fenêtre, on voit...:

expofenetrescecile10

expofenetrescecile10bis

Traces dans la buée:

expofenetrescecile11

Photos des enfants prises par leur fenêtre:

expofenetrescecile12

expofenetrescecile13

Fabuleuse exposition sur un thème très original.
Merci à toi
Cécile de l'avoir partagée avec nous.
Bravo à ta grand-mère pour les haïkus et aux petits artistes de la classe de l'an dernier.

Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> Mon épouse qui est instit m'a envoyé le lien vers le blog, car j'y apparais. Je ne pense pas avoir reçu de mail de votre part et mon site n'est plus valable (nouveau site : www.sebastien-osswald.com).<br /> <br /> Bien entendu, vous avez mon accord pour montrer mes oeuvres sur votre blog! 3 ans plus tard : on fait comme on peut! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Sébastien OSSWALD<br /> <br /> <br /> <br /> PS : je suis intervenant à mes heures, en arts plastiques... Si jamais, d'aventure, vous songiez à un projet de grande ampleur!... (Land Art, fresque, installation...). Je réside actuellement en Chine, mais je serai de retour cet été.
Répondre
S
Bravo Cécile et mille mercis de partager ton travail ! <br /> Joséphine tu nous montres une nouvelle fois qu'on ne s'ennuie pas en maternelle !! (en primaire non plus bien sûr..)
Répondre
C
que d'idées!<br /> bravo les filles!<br /> bises
Répondre
C
Merci pour tous ces commentaires très sympas ! C'est encourageant. <br /> En fait, pour inventer de nouvelles choses, je pars d'un mot. L'année dernière, c'est tombé sur "fenêtre". Après, j'essaie de construire quelque chose à partir de ça. Bon, là, c'était pas gagné d'avance. J'ai été très surprise de la participation des parents. Je ne pensais pas recevoir autant de fenêtres (et de tous formats en plus !). <br /> L'année précédente c'était "cabane". Cette année, je pars sur "mobile"...On verra ! A bientôt. Cécile
Répondre
N
On ne regardera plus par la fenêtre comme avant!<br /> Un énorme BRAVO à tous les acteurs de ce projet!!!!<br /> Super de sortir des sentiers battus & VIVE LA MATERNELLE!!!!!!!!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité