Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

20 octobre 2010

Voulez-vous créer avec moi?

Sur le principe d'un "circle journal", j'aimerais partager avec vous la création d'un album illustré pour enfants (2 à 5 ans).
Je profite des proches vacances de Toussaint en espérant que plusieurs d'entre vous seront plus disponibles.

Mais commençons par le commencement:
Qu'est-ce qu'un "circle journal"?

C'est en visitant le blog de Mimih ( http://lesdoigtsbavards.over-blog.com ) que j'ai appris de quoi il s'agissait. Et l'idée m'a séduite.
Un "circle journal" est un journal à thème que l'on fait circuler d'une personne à l'autre pour que chacun l'agrémente à sa façon. Comme un train, il voyage et s'arrête à certaines stations, celles des ami(e)s, des copains et copines. Il y fait une halte et repart un peu plus chargé, plus riche et.........plus lourd qu'auparavant. Puis il revient au dépot, c'est à dire chez son premier expéditeur.
Un thème peut être donné au journal, un thème cher à son auteur ou un thème général.
Mais j'ai préfèré faire dans le pédagogique (instit un jour, instit toujours!) et je me suis dit que ce serait sympa de créer une histoire à plusieurs mains, même à des kilomètres de distance les un(e)s des autres.

Le principe est simple :

- Je démarre en fournissant le support (un livre tout blanc que j'ai retrouvé dans mes tiroirs et qui ne demandait qu'à servir). Il possède 20 pages soit 10 doubles-pages à illustrer et mesure 22cm de haut sur 20cm de large.
- Je décore la couverture (1ère et 4ème de couverture) et je démarre en illustrant le début de l'histoire sur la première double-page.
- Je l'envoie ensuite à une personne qui se sera portée volontaire parmi mes visiteur(se)s pour qu'elle continue l'histoire sur la double-page suivante, illustrations à l'appui.
- Cette 2ème personne l'envoie à une 3ème et ainsi de suite jusqu'à ce que les 10 doubles-pages soient illustrées et que la dernière personne participante me renvoie le livre terminé.

Concrètement, ça se passe comment?

- Puisque j'ai créé la première double-page, il reste donc 9 participant(e)s à trouver.
Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en m'envoyant un mail (josephine.blog@orange.fr) et en me donnant leur adresse postale.
Dans le cas où je croulerais sous le nombre d'inscriptions, je choisirai les 9 premières inscrites. Mais je n'oublierai pas les suivant(e)s pour un deuxième ouvrage.
Dans le cas contraire, je fabriquerai ce livre avec les quelques rares enthousiastes et si personne ne s'inscrit, eh bien, ce n'est pas grave, je finirai seule l'histoire commencée.
Mais ce serait dommage car de la diversité des techniques et de l'imagination de chacun(e) naîtra certainement quelque chose de plus riche et de plus étoffé, je crois.
Cependant, si certain(e)s ne sont pas sûr(e)s de pouvoir le faire, il vaut mieux le dire tout de suite plutôt que de laisser le livre en cours de réalisation. Cela ne doit pas être une contrainte et un surcroît de travail pour vous, et je  comprendrai tout à fait vos réticences. Il faut penser au temps que cela prendra et à l'argent que cela demandera (envoi).
- Toutes les techniques sont permises : collage, peinture, dessin, encre, stickers, etc....en tenant compte du support , du grammage peu épais du papier, de l'épaisseur (il faut pouvoir fermer le livre), et surtout du poids ( l'envoi risque de coûter plus cher aux derniers expéditeurs).
- Le texte peut être écrit à la main, à l'ordinateur, par collage de mots découpés. C'est selon l'envie, les moyens, les capacités et le temps dont vous disposez . La durée de passage chez chaque participant sera de 1 ou 2 semaines ( selon le nombre d'inscrits) et les dates seront fixées ensuite.

Ah j'oubliais!
Si c'est possible, faites en sorte que le chien ne mordille pas la couverture, que le chat ne fasse pas pipi dessus, que bébé ne vomisse pas son lait sur les pages et que votre petit diable n'en fasse pas des confettis. Question de respect pour les créateurs(trices) précédent(e)s et ceux ou celles qui récupèreront le livre après
Vous vous doutez bien que ce livre n'est pas pour moi mais qu'il partira ensuite pour une association, un enfant malade , un hôpital ou autre. Je ne peux encore promettre cet ouvrage à qui que ce soit sans savoir si ce projet aboutira ou non.

Il est temps de vous présenter l'objet en question:

La 1ère de couverture et le titre de la future histoire de "Jo l'escargot" (non, Jo, ce n'est pas moi!)

jolescargot01

La 4ème de couverture

jolescargot03

La première double-page (peinture à l'éponge, tampons, découpage et collage de papiers de différentes textures) avec quelques petites phrases pour démarrer:
" La nuit avait été fraîche. Jo l'escargot s'étira longuement, sortant ses cornes l'une après l'autre de sa plus belle coquille, celle du dimanche. Il frissonna légèrement, bien que le soleil fût déjà haut et chaud dans le ciel. Quand soudain.........."

jolescargot02

Qui inventera la suite?

La dernière double-page comportera le prénom ou pseudo de chaque participant, créateur du livre,

N'hésitez pas à me demander des précisions si certains points sont obscurs. C'est nouveau pour moi et je n'ai peut-être pas pensé à tout.
Bises à vous tou(te)s

à suivre..........

Posté par Josephine_Th à 06:30 - circle journal - Commentaires [28] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Voulez-vous créer avec moi?

  • je trouve l'idée fantastique
    tes débuts sont extras et prometteurs malheureusement j'ai peur de ne pas être dispo ces temps ci (cf mail "infos" envoyé hier; tu l'as eu?
    ça me désole à suivre déjà là suis en retard...
    bisous bon mercredi

    Posté par Barbara, 20 octobre 2010 à 06:43 | | Répondre
  • Génial!!...

    ... j'ai envie de participer mais un peu peur de ne pas être à la hauteur de ce défi... Je veux bien essayer quand même! Je suis instit et jeune maman. Tenez-moi au courant!

    Posté par bibi, 20 octobre 2010 à 07:14 | | Répondre
  • Moi , moi, mi m'dame !
    J'aime bien l'idée, et pis, les escargots, ça m'connait !!!

    Posté par Monique, 20 octobre 2010 à 08:35 | | Répondre
  • Moi, moi, moi!!!!!

    J'ai très envie de participer à ton album!

    Posté par Aurélie et Prosp, 20 octobre 2010 à 09:19 | | Répondre
  • ouf tu as des réponses chouette ++++++++++++ et merci pour le @

    Posté par Barbara, 20 octobre 2010 à 10:04 | | Répondre
  • C'est vraiment sympa de m'accompagner dans cette aventure.
    La première Bibi, 2ème Monique, 3ème, Laure qui m'a envoyé un mail et Aurélie en 4ème position.

    Aurélie, je t'ai répondu par mail mais mon courrier m'est revenu. Je te fais un copié-collé:

    "Je te remercie Aurélie (et prosp?). Tu es l4ème sur la liste
    J'avoue que je n'y croyais pas trop et suis étonnée que l'on soit intéressé, étant donné le surcroît de travail que cela demande.
    Je donnerai des précisions un peu plus tard et te demanderai de m'envoyer ton adresse postale que je communiquerai uniquement à la 3ème
    participante, celle qui devra t'envoyer le livre.
    Bises
    Joséphine

    Comme Monique déménage prochainement et qu'il y a urgence, peut-être que Bibi acceptera de la laisser passer avant?

    Posté par Josephine_Th, 20 octobre 2010 à 10:20 | | Répondre
  • SNIF...!

    Je voulais répondre comme Aurélie:
    "MOI! MOI! MOI!"
    Snif! j'aurais dû allumer l'ordi plus tôt.... Y'a déjà 14 personnes avant moi... bouhhh!

    Au fil de la lecture de ton article, je m'enthousiasmais de l'idée... A la vue de ta 1ère de couverture, alors là, j'étais carrément euphorique: l'escargot était mon "emblème", j'en dessinais partout, j'ai une collection d'escargots de toutes sortes rapportés de voyages (verre soufflé, terre cuite, porcelaine, etc) au fond d'une boîte.....

    Tu connais mon adresse, tu peux compter sur ma participation... si y'a encore quelques pages de disponibles!

    Posté par *KATI*, 20 octobre 2010 à 11:16 | | Répondre
  • ...?!

    ah ben non...! je viens de relire les comm': tu as tapé un l devant le 4 par erreur et je l'ai pris pour le chiffre 1...
    donc pas SNIF mais YOUPIIIIIIIIIIII!!!

    Posté par *KATI*, 20 octobre 2010 à 11:23 | | Répondre
  • Moi aussi, moi aussi !

    Et tu comprendras que l'histoire de Jo l'escargot, je me sente impliquée ))))))
    je t'envoie mon adresse de ce pas ! biiiiiz.

    Posté par Jo, 20 octobre 2010 à 11:53 | | Répondre
  • Dans ma hâte à m'inscrire, je ne t'ai même pas dit que je trouvais le début très sympa ! et que moi aussi, les escargots ça m'inspire... re-biz !

    Posté par Jo, 20 octobre 2010 à 12:02 | | Répondre
  • ouinnnnnnnnn !!!!!!j'aurais adoré participer !
    mais vont se poser 2 problèmes :
    - 1 : je reprends les boulot après les vacances après 1mois et demi en dehors de ma classe, je te dis pas le stress (grossesse inerrompue médicalement car le bébé n'avait pas le petit coeur assez solide )
    - 2 : je démménage le 10 novembre et donc mon atelier est dispatché dans les cartons et risque de mettre du temps a retrouver vie dans la nouvelle maison ( je ne sais même pas où est ma colle !!! )
    donc, malgré le déchirement que cela me procure , je ne pourrais pas te suivre sur ce coup là..mais je mets une option sur le prochain si le propotype est un succès !! ( en espérant avoir retrouvé la colle d'ici là !)
    biz

    Posté par virginie, 20 octobre 2010 à 13:07 | | Répondre
  • :-)

    Super blog!!!! suis fan. Je ne sais pas qui est Joséphine (de Wattrelos je suppose...) mais félicitations!!!

    La création de ce livre me tente beaucoup, mais, moi aussi j'ai un peu peur de ne pas être à la hauteur. Alors je me propose en tant que suppléante. S'il manque des personnes dans la chaîne, je serai volontaire.

    Posté par Julie BERTAUT, 20 octobre 2010 à 14:00 | | Répondre
  • Why not?

    Moi! je suis partante!
    Mail envoyé!
    A bientôt!

    Posté par céline, 20 octobre 2010 à 14:31 | | Répondre
  • oups...

    Ca marchait pas trop alors j'ai cliqué plusieurs fois... hum hum

    Posté par Julie BERTAUT, 20 octobre 2010 à 14:36 | | Répondre
  • courage Virginie ♥

    Posté par Barbara, 20 octobre 2010 à 14:45 | | Répondre
  • Comme y a eu beaucoup de doublons, je ne sais pas s'il y a encore des places, mais je veux bien essayer. Ce matin j'hésitais et avec la lenteur de l'escargot, je me lance !

    Posté par Dvorah, 20 octobre 2010 à 16:20 | | Répondre
  • C'est corrigé, Julie. Je n'ai gardé qu'un seul commentaire et j'ai viré les clones.

    Posté par Josephine_Th, 20 octobre 2010 à 18:34 | | Répondre
  • Oh il est beau ce Jo !! Bravo pour l'idée !!
    J'ai hâte de savoir la suite de cette histoire !!

    Posté par lerval, 20 octobre 2010 à 20:43 | | Répondre
  • Si je veux créer avec toi ??! Ce n'est pas l'envie qui me manque...juste un peu le TEMPS...

    Je suis ravie que ton idée suscite un tel engouement ! Bonnes créations à toutes..et au plaisir de revoir Jo..!

    Posté par Sab.encore2jours, 21 octobre 2010 à 00:01 | | Répondre
  • message perso!

    Sabine je suis définitivement toujours sur la même ligne que toi côté commentaires et fan de tes signatures de circonstance ♥

    Posté par Barbara, 21 octobre 2010 à 06:30 | | Répondre
  • J'adore ça !!!
    j'ai participé à plusieurs circle journal (y compris avec Mimih !!)
    Normalement quand on fait ça , chacune met en circulation un circle journal , et chacune des 6 ou 8 participantes contribue à chaque ouvrage ; chacune "récupérant" son circle à la fin.
    Mais je suis séduite par cette idée de partage, de don ...
    s'il est encore temps .. je veux bien être des vôtres !!!
    sinon .. ça sera pour la prochaine fois ...
    encore merci pour tes belles idées en tous cas !!!!

    Posté par katedine, 21 octobre 2010 à 18:36 | | Répondre
  • Je vois que tu ne manques pas de candidates !
    j'aime beaucoup ce genre de travail si tu as encore une place, je suis partante également sinon j'admirerai volontiers votre CJ, une fois revenu !
    Une très belle idée en tout cas !
    bravo

    Posté par scrapnana, 21 octobre 2010 à 19:06 | | Répondre
  • ça c'est une superbe idée ...géniale de chez géniale !!!!

    j'attends de voir ça !!

    bisous

    Posté par mimih, 21 octobre 2010 à 21:17 | | Répondre
  • J'adore tes premières illustrations ! Je crois qu'il y a déjà le compte de participantes, mais si ce n'est pas le cas je veux bien être des vôtres !
    Bises Joséphine,
    et bravo pour cette bonne idée !

    Posté par Hirondelle, 22 octobre 2010 à 09:12 | | Répondre
  • Merci Hirondelle.
    Je penserai à toi pour le prochain (s'il y a un prochain).

    Posté par Josephine_Th, 22 octobre 2010 à 09:33 | | Répondre
  • Bououhhh...j'arrive beaucoup trop tard ! Pour la prochaine fois alors.Bises

    Posté par caro, 24 octobre 2010 à 18:41 | | Répondre
  • Bonsoir Jospéhine,
    Ce soir, je souhaitais rattraper le temps non passé à surfer sur ton blog. Et là que vois-je???Un projet très super hyper génial auquel je ne peux plus participer. Ouhhh, je m'en veux!!!Et je vous souhaite à toutes et en particulier à Jo une belle aventure. Je me rassure en me disant qu'un nouveau projet fera jour dans quelques mois ou l'an prochain et cette fois, j'espère être de la partie.
    Gros bisous et à bintôt

    Posté par Prépalipopette, 08 novembre 2010 à 20:39 | | Répondre
  • excellente initiative ! et les illustrations superbes ! ils ne peuvent qu'aimer , c'est certain !

    Posté par willow(isa), 30 mars 2011 à 12:45 | | Répondre
Nouveau commentaire