Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 octobre 2010

Ptits points au coton-tige

Un travail de motricité fine pas toujours évident pour nos élèves de maternelle,  que ces traces aux coton-tiges!
Quand ça ne bave pas, ça dérape, et quand ça ne dérape pas, ça n'imprime pas.
Bref, la position de l'outil, la dose d'encre et la pression sur la feuille, tout doit être contrôlé par les petites mains pas encore bien sûres d'elles.

Chez Hélène, on y travaille sérieusement et ses MS/GS de l'an dernier n'ont pas manqué d'entrainement.

"Coucou Joséphine !

Cela fait un bon moment que je ne t'ai rien envoyé... les journées sont trop courtes !
Pour ta série sur le graphisme, voici deux productions réalisées en mai dernier, quand nous avons travaillé sur l'Australie avec mes MS-GS.

Pour la première, on a d'abord pris l'empreinte de la main à la gouache noire sur du kraft, puis une fois sèche il a fallu suivre son contour en traçant des points avec un coton-tige trempé dans la gouache blanche (pas si facile pour certains ;-)).
Ensuite on a peint une feuille A5 avec une nuance de marron fabriquée par chacun (gouache terre de sienne + rouge, ou jaune, ou noire, ou blanche). On a collé l'empreinte de la main dessus et on a fait un cadre de points noirs avec le doigt.

helenepeintmains

Pour la deuxième, il a fallu tracer des zones au crayon, puis les remplir avec trois couleurs de gouache prédéfinies (rouge + jaune + orange ou rouge + bleu + violet). Quand tout a été sec, on a suivi toutes les "frontières" en traçant des points au coton-tige trempé dans l'encre noire. J'ai ensuite collé des bandes noires derrière les peintures pour fabriquer les cadres, et on a décoré au feutre doré en utilisant un répertoire de graphismes aborigènes.

graphelene03graphelene02

J'espère que ça pourra te servir !

A bientôt,
Hélène"

Je crois bien, Hélène, que cela pourra servir à beaucoup de collègues. Merci d'avoir partagé tes idées avec nous et bravo à tes artistes de l'an dernier.

                                ---------------------------------------------------------

Chez Sophie, ce sont des bouchons qui ont servi à faire les points. Plus facile à tenir pour les mains des petits qui ont encore besoin d'affiner le travail de la pince "pouce-index"

"Bonjour Joséphine,

J'ai vu ton article sur les artistes aborigènes il y a quelques jours. Les petits et les grands de ma classe ont travaillé également sur ce thème.
On a trouvé des documents qui expliquent la "symbolique" des oeuvres aborigènes. Les enfants se sont inspirés d'une oeuvre qui normalement représente un point d'eau (les ronds concentriques). Eux préfèrent l'appeler "le serpent qui dort". Les petits ont fait le fond à l'éponge puis les grands les cercles concentriques. Les petits sont revenus à la charge avec les bouchons.
Je ne trouve plus l'oeuvre originale qui était sur internet.
Vois si tu veux utiliser ces photos.

Bonne journée et encore merci

Sophie"

sophieartaborgn01

sophieartaborgn02

sophieartaborgn03

sophieartaborgn04

Magnifique travail, Sophie! Les fonds à l'éponge donnent l'impression d'un flou et rendent très bien.
Félicitations à ton association d'artistes petits et grands.

Publicité
Commentaires
B
Très intéressant comme travail, je vais travailler sur l'Océanie à la fin de l'année et je pense que je vais m'en inspirer. Merci aux artistes.
Répondre
L
En Petite Section, on "adore" utiliser le coton tige !!!<br /> Merci<br /> Nelly
Répondre
N
des effets très jolis..encore une idée à exploiter....<br /> Bisousssssssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
M
extra!!!!
Répondre
B
merci à toutes les 3 et aux artistes<br /> travail intéressant constructif formateur et aux superbes rendus !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité