Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 juillet 2010

Collection été 2010

Depuis Avril, je hante toutes les salles d'expositions des environs, d'abord parce que j'aime ça et ensuite pour vous apporter de nouvelles choses.
Avant, je me servais de ce que j'y voyais pour m'en inspirer et réinvestir en classe, à ma façon, avec mes élèves. Maintenant, c'est pour vous que je prends plaisir à ces visites.

Après "Le Trait" à Villeneuve d'Ascq, " L'Enfance de L'Art" à Wattrelos , "Robes rêvées" à Lambersart, voici maintenant "Collusions et collisions", une exposition des écoles élémentaires de Tourcoing.
Elle est le résultat d'un projet lecture de 20 classes aidées de 8 plasticiens ( preuve que lecture et Arts visuels peuvent être complémentaires).
Je ne vous montrerai aujourd'hui que le travail de GS sur .....les robes, bien entendu.
Sur des silhouettes rembourrées, fabriquées par l'enseignante ou l'artiste (je n'en sais pas plus), les enfants ont dû imaginer et créer une robe à l'aide de matériaux du quotidien.

TGpoupees01

TGpoupees02

TGpoupees03

TGpoupees04

Quel travail de lecture a été fait en amont? Je l'ignore, mais j'imagine bien travailler l'imaginaire par le langage en demandant à chacun de raconter quelle robe il créera pour sa poupée, et surtout, pourquoi.
Peut-être aussi, serait-il possible ensuite de placer la poupée ainsi habillée au centre d'une courte histoire inventée par l'enfant. A vous de trouver les prolongations à cette activité.

Publicité
Commentaires
J
Hahaha, je te mets au défit de la réaliser ta robe en taillures de crayons!!!<br /> En ce qui concerne les poupées, cela ne m'aurait pas fait peur d'en fabriquer 30. J'ai déjà fait pire (30 cabas à coudre dans de la toile de store que les enfants avaient décorée aux feutres Posca, pour une fête des mères)<br /> Je ne l'ai fait qu'une année, je le précise.
Répondre
J
Merci pour le lien. Je suis allée faire une petite visite et c'est très intéressant.<br /> Il faudra que j'y retourne car je n'ai pas eu le temps de tout voir.<br /> A mettre dans mes favoris!
Répondre
M
Dis donc, soit on a une méga super trop forte ATSEM, soit on a de longues soirées d'hiver pour coudre les poupées ! Sinon, c'est un très chouette projet ! Moi j'en ferai bien une de robe, en taillures de crayons ! Mais il faut être patient.<br /> D'ailleurs, elle s'appellerait Caran d'Ache et elle aurait une histoire d'amour malheureuse avec Pierrot la Gomme...<br /> Bisous Joséphine
Répondre
B
merci Cathy
Répondre
C
Pour toi qui nous parles si joliment des robes, un article qui t'intéressera peut-être...<br /> <br /> http://www.lesparesseuses.com/<br /> (attention, je n'ai pas dit que tu étais une paresseuse, loin de là ! quand tout le monde est en vacances, tu ne perds pas le rythme toi !)<br /> Grosse bise
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité