Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
19 juin 2010

Superpositions

"Joséphine,
Merci pour la publication des ombres.
Je t'envoie un autre travail fait en décloisonnement avec les Moyens de mes collègues. Simple et amusant.
Je voulais absolument les faire travailler sur la notion de contour, de bord, de cadre car ils ont du mal à saisir cette restriction de l'espace.
Je leur ai donc donné 4 papiers rectangulaires dans un camaïeu de couleur (jaune pour une classe et bleu pour l'autre).
J'ai demandé qu'ils fassent des motifs autour de chaque papier avec un outil différent (propositions : éponges, pinceau à pochoir, spatule, fourchette, cube (type mégabloc), doigt, bouchons...)
Seule la peinture noire était proposée afin de donner une unité.
Nous avons laissé sécher et j'ai ensuite collé les feuilles les unes sur les autres.
Chez une de mes collègues, ces cadres ont servi à coller une toute petite photo de leur profil en ombre chinoise.
Je t'embrasse
Monique"

cadresmonique01

cadresmonique02

cadresmonique03

cadresmonique04

C'est superbe, Monique!
Pourquoi chercher des choses compliquées quand une consigne aussi simple donne des résultats aussi beaux.
Même l'irrégularité des gestes des enfants, le manque d'alignement des motifs donnent plus de charme et de spontaneité aux oeuvres.
J'aime  beaucoup! Tu as toujours d'excellentes idées!
Merci pour le partage, ton enthousiasme, tes visites et commentaires sur le blog.

Publicité
Commentaires
P
J'aime beaucoup ces productions en superposition. Cela est d'un très bel effet, et les tons de couleur choisis donnent à l'ensemble beaucoup de classe et de sobriété. Merci pour ce travail que je testerai en petite section.
Répondre
N
Bonsoir, j'aime beaucoup cette idée que j'ai déjà réalisé avec des enfants que j'accueille mais uniquement deux feuilles car celle du milieu était leur photo ! une fois, j'ai même aussi réalisé leur photo en puzzle de différentes forme ! le visage non découpé dans un rond, autour des triangles, losanges et ensuite carré, trapèze, et rectangle ! Je ne pense pas l'avoir mis dans mon blog mais c'était en plus pour un cadeau ! Je ne mets pas tout parce que je passerai trop de temps sur l'ordi ! Mais superbe idée ! bravo et en plus, sympa à réaliser ! cordialement. Sylvie, nounoubricabrac
Répondre
N
Le résultat est bluffant, c'est simple et efficace; j'adore leur irrégularité
Répondre
J
Un résultat très sympa !
Répondre
J
C'est le monde à l'envers.<br /> C'est MOI qui dois vous remercier de nourrir mon blog avec toutes vos bonnes idées!<br /> Sans les collègues, ce blog serait mort de sa belle mort depuis longtemps.<br /> Merci à vous toutes!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité