Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 avril 2010

Couvertures de cahiers

Chez Stéphanie, il y a plusieurs catégories de couvertures de cahiers :

Il y a la famille  "cahiers pousser"

"Tu as donc le paquet "cahiers_pousser" que j'aime beaucoup. J'adore le rendu. Ils ont utilisé de la gouache classique (les gros bidons des écoles). On leur a proposé plusieurs associations de 3 ou 4 couleurs. Comme je voulais quand même que les couleurs se mélangent sur la feuille je préférais éviter le mélange final couleur caca d'oie lol .
Par exemple ils avaient jaune-orange-rouge-rose ou violet-blanc-noir-rouge. Le choix proposé était assez vaste, 10/12 associations si je me souviens bien. Chacun a choisi l'association de couleur qu'il voulait et on leur a versé leur couleur directement sur la feuille en flaque bien épaisses. On leur a donné une sorte de gros stylet avec un embout caoutchouté souple (je sais pas si ça a un nom, mais si je suis pas claire je peux les photographier aussi) et je leur ai juste demandé de remplir la feuille, que je ne voulais plus voir le blanc de la feuille.
J'aime vraiment le résultat parce que du coup on a des couleurs mélangées, de la matière poussée, tirée, tournée... et on a les traces de leurs mouvements dans la peinture et dans l'épaisseur de la matière. Je t'ai fait exprès des photos en macro pour que tu vois l'épaisseur laissée sur la feuille.
Ca c'était avec les moyens en début d'année."

couvcahsteph01a couvcahsteph02a

couvcahsteph03a couvcahsteph05a

détails:

couvcahsteph04a

couvcahsteph06a

couvcahsteph07a

couvcahsteph08a

 

Il y a la famille " Cahiers algo"

"Cahiers_algo est plutôt classique, c'est l'habituel algorithme à l'éponge (MS). Je leur ai juste demandé de dessiner un bonhomme au gros feutre noir par-dessus quand c'était sec."

couvcahsteph01b

couvcahsteph02b

Puis la famille "Cahiers déchirer eau"

"Cahiers_dechirer_eau, c'est les œuvres de mes GS en début d'année. On travaillait sur l'eau, donc on a bossé en arts plastiques sur les différents bleus que l'on pouvait obtenir. On a cherché ensemble à l'oral comment en obtenir plusieurs puis on a testé. On leur a sorti les 2 bleus que l'on avait en gouache à l'école (cyan et un outremer je crois, en tout cas le deuxième était un foncé) et plein de pots de blancs et de noir et chaque enfant a fait sa nuance de bleu et en a recouvert une feuille. Après il a fallu les déchirer puis les coller sur sa feuille. Et enfin ils ont dessiné sur une autre feuille un animal qui vit dans l'eau, colorié au feutre, et l'atsem leur a découpé puis ils l'ont collé sur leur camaïeu (c'est bien le bon terme ?) de bleu.
Pour info, les deux animaux en photo sont une baleine et une pieuvre :D"

couvcahsteph01c couvcahsteph02c

Et la famille "Cahiers mosaique"

"Cahiers_mosaique, travail de GS vers Pâques environ. Première étape faire un dessin au crayon de papier sur sa feuille. On dessine ce qu'on veut mais on ne doit pas faire de petites zones puisqu'on va coller des bouts de papier dedans.
Puis chaque enfant peint une feuille de cartoline avec une seule couleur. Quand c'est sec on découpe toutes les feuilles en petits "carrés" et il n'y a plus qu'à les coller dans les zones de nos dessins, en faisant attention à ne mettre qu'une couleur par zone. Et quand c'est sec on repasse sur les traits au crayon de papier avec un gros feutre noir."

couvcahsteph01d

couvcahsteph02d

couvcahsteph03d

Et enfin, la famille "Cahiers points chemins"

"Cahiers_points_chemins : MS et GS en début d'année. Sur une grande feuille de papier kraft faire des ronds à la peinture avec le doigt, 4 couleurs au maximum. Puis avec un gros feutre faire un seul chemin sur toute la feuille qui passe entre les ronds."

couvcahsteph01e

couvcahsteph02e

couvcahsteph03e

couvcahsteph04e

Voilou :D
J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications, sinon tu redemandes :D
Bonne journée

Stéphanie "

Superbe travail! Merci à toi, Stéphanie, pour toutes ces idées et félicitations à tous les petits artistes.

Publicité
Commentaires
L
Merci, on a toujours besoin (envie) de renouveler ses idées...<br /> Biz<br /> Nelly
Répondre
Z
Superbes couvertures de cahiers, j'aime particulièrement les couvertures en mosaïque (car mon rêve en retraite c'est de faire de la mosaïque, d'apprendre car je ne sais pas faire, ainsi que la poterie...). Ton blog est magnifique et ces dessins faits par les enfants sont tellement jolis, les enfants ont tellement d'imagination, mon ti bout qui a eu 4 ans le 21 avril me fait des ti dessins (pour le moment c'est plus du "gribouillage") je les garde précieusement car c'est fait avec amour et çà c'est important. Merci ma douce pour ton lien que je viens de découvrir tu me fais un grand plaisir, moi aussi je t'ai rajouté dans mes liens car j'aime beaucoup beaucoup ton joli blog. Bonne soirée ma Joséphine et plein de bisous. Merci pour ton gentil passage sur mon blog
Répondre
J
Merci de ta visite et de ton commentaire, Christine.<br /> Si tu as des photos de tes cahiers, nous sommes preneur(se)s. Cela donne de nouvelles idées.
Répondre
C
très joli et cela donne des idées.<br /> moi c'était (avec ma dernière classe) pour le début de l'année :drawing gum au coton tige : le bonhomme, séchage, encre, séchage, grattage et ça rendait pas mal aussi.<br /> pour le deuxième trimestre : marbling .<br /> et pour le troisième : avec des mains découpées dans des papiers colorées, un perroquet . idée du livre "mains " chez mango.<br /> les "cahiers mosaïque" et "papiers déchirés" sont des idées que je garde en mémoire!<br /> bises
Répondre
I
Toujours agréable de venir regarder toutes ces petites œuvres d'art ! Bravo à la maitresses et aux petits artistes.<br /> Bises pour toi Joséphine
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité