Couvertures de cahiers
Chez Stéphanie, il y a plusieurs catégories de couvertures de cahiers :
Il y a la famille "cahiers pousser"
"Tu as donc le paquet "cahiers_pousser" que j'aime beaucoup. J'adore le rendu. Ils ont utilisé de la gouache classique (les gros bidons des écoles). On leur a proposé plusieurs associations de 3 ou 4 couleurs. Comme je voulais quand même que les couleurs se mélangent sur la feuille je préférais éviter le mélange final couleur caca d'oie lol .
Par exemple ils avaient jaune-orange-rouge-rose ou violet-blanc-noir-rouge. Le choix proposé était assez vaste, 10/12 associations si je me souviens bien. Chacun a choisi l'association de couleur qu'il voulait et on leur a versé leur couleur directement sur la feuille en flaque bien épaisses. On leur a donné une sorte de gros stylet avec un embout caoutchouté souple (je sais pas si ça a un nom, mais si je suis pas claire je peux les photographier aussi) et je leur ai juste demandé de remplir la feuille, que je ne voulais plus voir le blanc de la feuille.
J'aime vraiment le résultat parce que du coup on a des couleurs mélangées, de la matière poussée, tirée, tournée... et on a les traces de leurs mouvements dans la peinture et dans l'épaisseur de la matière. Je t'ai fait exprès des photos en macro pour que tu vois l'épaisseur laissée sur la feuille.
Ca c'était avec les moyens en début d'année."
détails:
Il y a la famille " Cahiers algo"
"Cahiers_algo est plutôt classique, c'est l'habituel algorithme à l'éponge (MS). Je leur ai juste demandé de dessiner un bonhomme au gros feutre noir par-dessus quand c'était sec."
Puis la famille "Cahiers déchirer eau"
"Cahiers_dechirer_eau, c'est les œuvres de mes GS en début d'année. On travaillait sur l'eau, donc on a bossé en arts plastiques sur les différents bleus que l'on pouvait obtenir. On a cherché ensemble à l'oral comment en obtenir plusieurs puis on a testé. On leur a sorti les 2 bleus que l'on avait en gouache à l'école (cyan et un outremer je crois, en tout cas le deuxième était un foncé) et plein de pots de blancs et de noir et chaque enfant a fait sa nuance de bleu et en a recouvert une feuille. Après il a fallu les déchirer puis les coller sur sa feuille. Et enfin ils ont dessiné sur une autre feuille un animal qui vit dans l'eau, colorié au feutre, et l'atsem leur a découpé puis ils l'ont collé sur leur camaïeu (c'est bien le bon terme ?) de bleu.
Pour info, les deux animaux en photo sont une baleine et une pieuvre :D"
Et la famille "Cahiers mosaique"
"Cahiers_mosaique, travail de GS vers Pâques environ. Première étape faire un dessin au crayon de papier sur sa feuille. On dessine ce qu'on veut mais on ne doit pas faire de petites zones puisqu'on va coller des bouts de papier dedans.
Puis chaque enfant peint une feuille de cartoline avec une seule couleur. Quand c'est sec on découpe toutes les feuilles en petits "carrés" et il n'y a plus qu'à les coller dans les zones de nos dessins, en faisant attention à ne mettre qu'une couleur par zone. Et quand c'est sec on repasse sur les traits au crayon de papier avec un gros feutre noir."
Et enfin, la famille "Cahiers points chemins"
"Cahiers_points_chemins : MS et GS en début d'année. Sur une grande feuille de papier kraft faire des ronds à la peinture avec le doigt, 4 couleurs au maximum. Puis avec un gros feutre faire un seul chemin sur toute la feuille qui passe entre les ronds."
Voilou :D
J’espère que j’ai été assez claire dans mes explications, sinon tu redemandes :D
Bonne journée
Stéphanie "
Superbe travail! Merci à toi, Stéphanie, pour toutes ces idées et félicitations à tous les petits artistes.