Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
2 avril 2010

Plumes d'encre

plumesencre

Quelques simples traits tracés sur une feuille préalablement mouillée, avec la pointe d'une plume d'oiseau (ou de poule) trempée dans l'encre, et voilà de jolies plumes qui se dessinent toutes seules sous les yeux étonnés des enfants. C'est magique!

plumesdencre

Sur ce modèle, la feuille a été mouillée à l'aide d'un rouleau trempé dans l'eau.
On a d'abord tracé des traits aux encres colorées qui diffusent beaucoup plus et s'étalent largement. Puis, juste après, traçage des traits avec de l'encre de chine.

On peut procéder différemment pour faire diffuser l'encre.
Après avoir dessiné des traits, ronds ou autres signes graphiques à l'encre de chine, on vaporise dessus de l'eau (pas de trop, sinon le dessin disparaît). Moi j'utilise mes fins de brumisateurs d'eau Ev.an , eau de Plomb..res les Bains, etc.....de l'été dernier, car les goutelettes sont très fines par rapport à un vaporisateur normal. Cela donne un effet moucheté.

Ex:

rdsbatonsencre01

rdsbatonsencre02

rdsbatonsencre02bis

Si vous voulez un effet "nuage", pressez un buvard sur l'endroit qui vient d'être vaporisé . Cela a l'avantage de sècher plus rapidement, mais ne donne pas les mêmes résultats.

rdsbatonsencre03

rdsbatonsencre04

On peut remplir certaines zones ensuite, quand c'est sec, aux encres de couleurs.

rdsbatonsencre05bis

rdsbatonsencre05

Vous pouvez aussi récupérer les buvards tachetés pour des futurs découpages.
Rien ne se perd!

rdsbatonsbuvard01

rdsbatonsbuvard02

Publicité
Commentaires
A
bonjour<br /> je travaille en ce moment sur le thème des poules et j'ai trouvé cette idée de plumes à l'encre très originale et facile à réaliser.<br /> J'ai testé en classe et le résultat est très décevant par rapport à tes photos.<br /> J'ai sûrement raté quelque chose mais quoi?<br /> quel papier utilisé, la feuille doit elle être beaucoup mouillée?....<br /> merci de m'éclairer<br /> merci quand même pour touts ces bonnes idées partagées
Répondre
J
Merci à vous toutes pour vos commentaires et vos visites et merci à mine de rien pour la pub auprès des collègues.<br /> Cathoune : je me souviens bien de toi et de ta famille. La visite de ton blog m'avait laissé des souvenirs de soleil et de vacances.
Répondre
M
mais c'est pas possible ça! chaque fois que je passe par ici je suis ébahie par ta créativité! ils en ont de la chance tes petits élèves! je viens de donner l'adresse de ton blog à deux amis instits qui seront à coup sûr ravis! bizz!
Répondre
C
C'est pas mal ce que tu fais - c'est vraiment original et pas vu ...<br /> je te fais de gros bisous et te souhaite un bon week end de paques... je pense que tu es la joséphine qui était venue sur mon blog..<br /> je suis cathy - le blog de cathoune bisous
Répondre
N
Chère Joséphine,<br /> Puisque tu as mon adresse mail, envoie-moi un petit message et en retour je te donnerai le lien vers la collègue qui m'a appris l'existence du "Bai Jia Bei "...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité