Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
19 mars 2010

Les 3 ours

Sur le thème des 3 ours, plusieurs activités abordant différents domaines étaient proposées pendant 2 semaines.
Celle-ci (dont l'idée avait été trouvée sur Internet, mais je ne sais plus sur quel site) faisait appel à des notions de mesure, de taille,  à la motricité fine, au coloriage, au graphisme et au respect de consignes.
N'ayant plus de traces de ce travail, je l'ai refait et photographié pour mieux vous l'expliquer.

-Plier une feuille de bristol en deux
-faire dessiner par les enfants, la maison des 3 ours, en positionnant la feuille, pli en bas (je ne l'ai pas fait sur mon modèle)
-ouvrir la feuille et la replier de l'autre côté de façon à ce que le dessin soit à l'intérieur
-au verso du dessin, dessiner (en maternelle, c'est la maîtresse qui le fait) 3 bandes de 10, 8 et 5 cms de long sur 1cm de large.

3ours01

-demander aux enfants de découper sur les lignes verticales. Ce n'est pas toujours très droit mais ce n'est pas grave
-bien marquer les plis

3ours02

-rouvrir la feuille pour faire apparaître le dessin de la maison et faire ressortir les bandes en angles droits.

3ours03

Le décor est planté.
Aux personnages maintenant.

-Proposer aux enfants 3 modèles d'ours de 3 tailles différentes (celui-ci a été trouvé sur un site de coloriage et je l'ai imprimé en 3 tailles) représentant papa ours, maman ourse et bébé ourson.
Les consignes sont le coloriage des ours (le même pour les 3) et la décoration graphique de la chemise.
-Pour cette décoration, j'avais  affiché la même consigne pour le groupe de 6 enfants, sous cette forme:
pas de rond sur la chemise de bébé, pas de ponts pour celle de maman, pas de croix pour celle de papa.

3ours04

(vous pouvez préparer des consignes différentes pour chaque enfant du groupe, qui resserviront aux autres groupes ensuite).

3ours05

- Coller ensuite les ours sur les bandes du décor en faisant correspondre la taille de l'ours et la hauteur de la bande.

3ours06

Comme la maîtresse était un peu sadique, elle s'était arrangée pour dessiner les bandes dans des ordres différents selon les enfants.
(6 possibilités différentes pour les 6 enfants de chaque groupe):
-petit moyen grand
-petit grand moyen
-moyen petit grand...........etc

3ours07

3ours08 

J'ai repris ce principe de présentation une autre année mais en demandant seulement aux enfants de dessiner leur papa, leur maman et eux-même puis de les coller sur les bandes de tailles différentes sans donner de consignes particulières. Les résultats ont été parfois surprenants par rapport à la place qu'occupait chaque personnage.

Publicité
Commentaires
H
Encore des bonnes idées,on trouve ici de quoi occuper bien des mercredis !
Répondre
L
ça me rappelle que ça fait longtemps que je n'ai pas fait ce type de pliage !!! Merci encore... et toujours pour tout !!!<br /> Biz et bon we<br /> Nelly
Répondre
J
Non Argène, ces ours-là ne sont pas polaires.<br /> Il ressemblent plutôt à des ours en peluche
Répondre
A
Ouais! Je ne suis pas bien sùr que ce soient mes trois ours de la boite à Naddock, inspirés par Rolky, mais si ce sont eux, je suis content qu'ils revivent un peu en attendant de les voir sur leur banquise du Groenland!<br /> Bises
Répondre
J
C'est parce que nous sommes des perfectionnistes ,Nicole. Nous voulons que tout soit impeccable pour ne pas décevoir nos visiteurs.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité