Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
30 novembre 2009

Graphiture : étape 6 (fin)

Je vous présente aujourd'hui les dernières activités faisant partie de mon projet, mais je suis sûre que beaucoup d'entre vous trouveront des tas d'autres idées, inspirées par des collègues ou des artistes.

Il s'agit encore ici d'un travail avec des petites phrases utilisées en tissages, noeuds, boucles, entrelacs, etc.....

J'avais profité du thème de "Boucle d'Or et les 3 ours" pour leur faire découper des bandes de papier sur lesquelles était inscrit le titre de l'album ( j'avais photocopié moi-même le titre mais il est possible de faire reconstituer le titre par les enfants lors d'une activité de lecture et de le photocopier en plusieurs exemplaires ensuite).

Donner à chacun une feuille imprimée format A5, pliée en 2 (papier cadeau épais ou imprimé par les enfants).
Demander de couper des bandes dans les 2 épaisseurs jusqu'à une limite dessinée au crayon sur l'envers du papier.

Ex:

bandtissage00

Tisser ensuite avec les bandes écrites (tissage large ou tissage serré, régulier ou irrégulier).
Pour que les bandes ne glissent pas aux extrémités, les fixer à chaque départ par un point de colle.
Aider les enfants pour la dernière bande pas facile à faire glisser sans déchirer le papier.

bandtissage04

bandtissage01

Les travaux que je vous présente ne sont pas ceux des enfants mais les modèles que je préparais avant de leur présenter l'activité.
Je n'avais pas à l'époque le réflexe" appareil photo".

D'autres idées (j'ai refait les modèles car les miens étaient en piteux état).

bandtissage02

bandtissage03

J'ai retrouvé cette année des choses à peu près identiques chez l'artiste Anne-Marie Vin.
Anne-Marie Vin  habite Tourcoing et  se désigne comme une "installatrice de mots". Je lui avais écrit pour lui demander l'autorisation de publier certaines de ses oeuvres mais je n'ai pas eu de réponses. Je n'ai donc pas osé lui emprunter de photos. Dommage, car elles étaient tout à fait en rapport avec cet article.
yeux_007 https://www.annemarievin.com/

Publicité
Commentaires
A
Le prochain thème sera-t-il celui de Noel?????
Répondre
B
tu es une artiste
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité