Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 novembre 2009

Graphiture : étape 3 (suite)

Il existe de nombreuses idées pour jouer avec les lettres de l'alphabet et les transformer en oeuvres d'Art.
Vous en trouverez encore d'autres chez les artistes comme Greg Lamarche, par exemple.
yeux_007 http://www.greglamarche.com/

greglamarche01

greglamarche02

Le travail de Greg Lamarche est pictural mais j'imagine qu'avec nos élèves, nous pourrions nous en inspirer et le réaliser en collage.

Erreur! :le travail de Greg Lamarche est un travail de COLLAGE (voilà ce que c'est de ne pas lire l'Anglais correctement et de passer très vite sur les mots écrits dans cette langue). Ceux qui sont allés voir son site auront corrigé d'eux-mêmes.

Allez je m'y colle (si je puis dire).
Découper (pour les plus petits) ou faire découper des lettres dans les magazines, les coller sur des bandes de papier coloré de différentes largeurs et longueurs. Puis disposer le tout sur une feuille à la façon de Monsieur Lamarche.
La difficulté est de faire coincider la largeur de la lettre et celle de la bande.

ligneslettres02

Bilan: Activité à éviter chez les personnes âgées qui n'ont plus le geste sûr et  la vue perçante car la grosse difficulté réside dans le découpage des lettres arrondies (O, Q, C....). Pfffffff!!!!!!
Il faut éviter également les T, Q, A, V, W qui dépassent de la bande ou ne s'adaptent pas bien à sa largeur, mais choisir plutôt les lettres  O, M, N, D, E (tiens, ça fait "MONDE").

ligneslettres02bis

ligneslettres03

Pour mes Moyens, j'aurais certainement adapté l'exercice de façon suivante :
- Photocopier quelques lettres choisies dans 3 tailles différentes que j'aurais préalablement découpées ( appeler à la rescousse l'indispensable Atsem quand on a la chance d'en avoir une!)
- Préparer des bandes de papier (canson ou bristol) de diverses couleurs, de la même largeur que les différentes lettres mais de longueurs différentes.
- Fournir aux enfants une dizaine (ou moins) de lettres chacun et leur demander de faire correspondre largeur de la lettre et largeur de la bande en collant la lettre au bout de cette même bande.
- Coller les bandes côte à côte de façon esthétique (alterner les couleurs ou les longueurs ou bien ranger par ordre croissant, décroissant, ou encore coller du haut vers le bas et du bas vers le haut, etc...)
Ceci pour permettre aux enfants de travailler en même temps sur la reconnaissance des lettres d'un mot (en rapport avec le thème du moment), sur la comparaison de mesures (largeurs et longueurs), sur la structuration spatiale, les alternances, le classement du plus petit au plus grand ou inversement, tout en réalisant quelque chose d'esthétique dans le domaine des Arts visuels.

ligneslettres04

Vous obtiendrez probablement quelque chose de moins régulier avec les enfants mais peut-être de plus joli (tout dépend de vos objectifs, exigences et consignes).

Il y a aussi des idées à prendre chez Derrick Hickman, dont les tableaux sont faits de lettres tellement imbriquées les unes dans les autres qu'on a peine à les reconnaître.

hickmanderrick01

hickmanderrick01

 yeux_007https://www.derrickhickmanarts.com/new-gallery-1

Bon, là, je ne m'y risque pas et vous devrez vous contenter des oeuvres de l'artiste.

J'ai trouvé, il y a peu de temps, cette activité dans un livre de bricolage ("Créations en toutes lettres" de Véronique Guillaume chez Casterman). Je vous la transmets, même si pour les maternelles, elle me semble assez difficile. Former une lettre en fil de fer, c'est encore possible mais entourer correctement le tout de laine, en serrant très fort, je doute qu'ils en soient capables.
Peut-être que certain(e)s d'entre vous seront intéressés malgré tout. Alors, je fais passer.......

cintrelettre01

cintrelettre02

La suite (étape 4) dans quelques jours....

Publicité
Commentaires
S
que j'ai reprise récemment !! A voir ici : http://sophiebonheur.canalblog.com/archives/2011/06/17/21408467.html j'explique comment j'ai adapté aux MS et GS de ma classe<br /> je retenterai l'expérience en travaillant peut-être à plusieurs reprises de différentes manières avec l'artiste !
Répondre
A
Demain, je me lance dans le travail avec les lettres. J'enverai des photos... que si c'est réussi!!!
Répondre
A
Je viens d'aller voir le site de l'artiste : super! Certaines oeuvres me font pensser aux collages DADA...
Répondre
A
On attend avec impatience les idées pour Noel!<br /> En attendant, je crois que ja vais essayer le travail sur les lettres... merci!!!!
Répondre
J
Sûrement Lise. Ces 4 lettres sont faciles à caser sur une bande de papier, pas comme le A ou W qui dépassent.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité