Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 novembre 2009

Le matériel scolaire inspire les artistes

Je ne sais pas si leurs auteurs ont fait fortune avec ces oeuvres mais ce qui est certain, c'est que je ne regarderai plus une gomme, un crayon de bois ou du ruban adhésif du même oeil.

Voici, pour commencer, quelques jolies réalisations de Anu Tuominen (découverte grâce au blog de Quinquabelle):

anutuominen01

anutuominen02

anutuominen03

anutuominen04

anutuominen06

yeux_007 http://www.anutuominen.fi/

Et celles, incroyables, de Tara Donovan, que m'a fait connaître Monique.
Elle est allée voir son exposition à Beaubourg avec la vache de sa classe "Mirabelle" (si si, ils ont une vache dans leur classe) et elle n'a pas hésité à partager son enthousiasme avec nous :

"A l'occasion de sa visite  à Beaubourg, lors de l'expo "Elles@centrepompidou", notre vache Mirabelle a découvert une artiste tout à fait extraordinaire : Tara Donovan. Ses sculptures peuvent intéresser les enseignants de maternelle car elle travaille avec des matériaux faciles à trouver mais avec une finesse incroyable et beaucoup de poésie.

Le site de Tara Donovan : https://awarewomenartists.com/artiste/tara-donovan/

Bonnes vacances à tous
Monique"

TDonovan08

Avec quoi est faite cette espèce de grande carte? Vous avez deviné? Approchez-vous un peu.

 TDonovan01

Alors, vous avez trouvé? Approchez-vous plus près!

TDonovan09

Surprenant, non? En suivant le lien donné par Monique, vous aurez les réponses aux énigmes des messages précédents. Merci beaucoup Monique. J'adore ce que fait cette artiste .

Et moi qui m'imaginais être une grande récupératrice et accumulatrice!

Publicité
Commentaires
B
j'en suis baba!
Répondre
J
D'accord avec toi Louflore! La technique qui consiste à souffler dans une eau colorée savonneuse avec une paille et à poser à la surface pleine de bulles, une feuille blanche pour les imprimer, nous on connait ça depuis des lustres.<br /> A propos de paille, c'est le matériau utilisé par Tara Donovan pour son mur : des millions de pailles blanches serrées les unes contre les autres et coupées à des hauteurs différentes pour donner ces ondulations. C'est vraiment étonnant!
Répondre
L
Ouh la la, incroyable !<br /> Pour la 2e image d'hier, j'ai bien vu sur la galerie de Donovan qu'il s'agissait de boutons mais pour la 1ère, je n'ai toujours pas compris... Ce sont des alvéoles d'abeilles ? Je n'arrive pas à bien voir ?<br /> En ce qui concerne ses tableaux avec bulles et encres, il faudra demander des droits d'auteur à l'artiste : elle a dû trop se promener dans nos classes maternelles... A ces artistes, ils nous prennent tout ! Et puis non d'ailleurs, on sait bien que les véritables artistes ce sont nos élèves, n'est-il pas ?!
Répondre
J
Rhooo là là ! Extraordinaire ! Nous étions, LOIN, si LOIN ! Bon, j'avoue que j'aurais du mal à trouver AUTANT d'exemplaires de ces matériaux pour réaliser des oeuvres aussi gigantesques !<br /> C'est vraiment chouette. <br /> Encore Encore, Encore !!!
Répondre
M
Je viens de passer un magnifique moment avec les oeuvres de Anu Tuominen. J'adore tout ce qu'elle fait avec les fils, la laine et toute cette ironie poétique du détournement du quotidien.<br /> Merci pour ce lien !
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité