Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
27 octobre 2009

Graphiture : étape 3

Les signes sont devenus des alphabets et  certains alphabets étaient différents selon les pays (je ne rentre pas dans les détails mais si vous voulez en savoir plus : http://www.info-bible.org/histoire/alphabet.htm ).

Présenter divers alphabets (grec, cyrillique, hébreu, arabe, indien, chinois, .....) et observer les signes.

alphglagolitique01

alphrussie01

ecritgrec

On peut, comme Chrystele, choisir de travailler sur un alphabet bien précis et essayer de reproduire les signes ou lettres:

"Dans le cadre de l'étude des différentes écritures, anciennes et contemporaines, cette année on s'est arrêté chez les phéniciens.... Les enfants ont reproduit les différents signes au feutre fin noir, en prenant soin d'occuper tout l'espace (A5 pour éviter la lassitude), puis frottage et estompage de 3 ou 4 couleurs en camaïeu au pastel sec  et voilà !
Merci pour tes encouragements et à bientôt.
Chrystele"

ecritphenicienschrystele01

ecritphenicienschrystele02

On peut également travailler avec notre propre alphabet qui est l'alphabet latin.
Ramener de la documentation (celle-ci a été empruntée au livre "La lettre et l'image" de chez Gallimard, et donne de nombreuses idées).

lettrimage08

lettrimage12

lettrimage13lettrimage14

lettrimage18lettrimage19

lettrimage21

- Choisir une lettre tampon (éponge ou autre) assez grande, l'imprimer plusieurs fois à la peinture et la déguiser en bonhomme.

Jsirene

- Idem en choisissant les lettres de ses initiales (prénom et nom), les imprimer de 2 couleurs différentes et les déguiser en monsieur et madame ou en n'importe quel personnage.
Quelques exemples:

Tbonh2Jsirene2    

- Imprimer les lettres de ses initiales dans tous les sens en veillant à ce qu'elles se touchent. Combler les vides par les mêmes lettres tracées aux feutres de manière à produire quelque chose d'esthétique.
un exemple:

JT02

JT03

- Dessiner son initiale sur une petite plaque de polystyrène assez épaisse et planter sur le trait de crayon des allumettes (déjà utilisées évidemment) pour faire apparaître la lettre .

allumettes00

allumettes02

allumettes04

- Décorer un dessin en utilisant la même lettre plusieurs fois .

Et puis, ce que vous connaissez pratiquement tous et toutes:
- Représenter des lettres en majuscules d'imprimerie avec des branches d'arbres.
- Fabriquer des lettres en pâte à modeler, pâte à sel, terre.
- Façonner des lettres en papier journal, papier alu.

un exemple:

lettrespapieralu01

lettrespapieralu02

lettrespapieralu03

Une idée trouvée dans un livre (mais jamais réalisée) : faire pousser l'initiale de son prénom sous forme d'herbe.
Il faut, pour cela, découper les lettres dans des éponges assez grandes,

lettres_ponge

y déposer des graines, mettre les lettres-éponges  sur des petits plateaux de polystyrène, et arroser. A essayer!

Je profite du sujet pour vous présenter quelques réalisations d'artistes sur le thème de l'alphabet. Ce découpage d'abord, trouvé sur Internet, mais dont je ne connais pas l'auteur:

alphabetdecoupe

Et ce magnifique travail de pliage de " Rhymes with Magic":

livrealphabet

Etonnant, n'est-ce pas? Avant de jeter vos vieux livres, cherchez donc ce que vous pouvez en faire:

Publicité
Commentaires
J
Le livre est un gros pavé que j'avais emprunté à la bibliothèque municipale mais effectivement cher à l'achat.<br /> Le site de la BNF est vraiment excellent. Les explications sur l'évolution de l'écriture sont un peu compliquées pour les maternelles, mais tout à fait exploitables en cycle3.<br /> Le sujet est tellement vaste que je n'ai jamais pu aller au bout de mon projet. Je voulais me cantonner uniquement à la relation écriture et art, au niveau de ma section de Moyens mais on peut aller beaucoup plus loin avec des élémentaires.
Répondre
V
merci encore pour ces idées et référence. Dommage que le livre soit un peu cher (à priori personne ne veut le vendre à un prix abordable...il doit donc être excellent...) <br /> <br /> sinon il y a aussi l'excellent site de la BNF <br /> <br /> http://classes.bnf.fr/dossiecr/index.htm
Répondre
J
Oui, Joëlle, j'en ai aussi trouvé sur des sites comme "teteamodeler" ou "recreanet", ou encore "ecole-plus.com" et pour les coloriages, chez "cathycreatif.free.fr". Mais cela date de quelques années et je n'ai pas vérifié si ces sites existaient toujours.<br /> <br /> Pour le papier alu, Monique, c'est effectivement difficile pour des petites mains. Mes Moyens s'en sortaient mais, pour certaines lettres, ils préfèraient les faire en plusieurs parties (comme le N, le M ou le R) car ce n'est pas évident d'évaluer la longueur des bâtons.<br /> Pour les petits, la pâte à sel est plus plaisante.<br /> Une petite astuce : un gabarit de carton (de la forme de la lettre choisie) sert de mesure au colombin. Les enfants peuvent suivre le tracé en posant dessus le colombin de pâte à sel, ce qui facilite la tâche.
Répondre
M
A point nommé, moi qui vais commencer le travail sur les initiales après les vacances, voila de belles idées !<br /> L'an passé, dans l'esprit des lettres à allumettes, j'ai fabriqué des plaques bois+liège et acheté des tonnes de longues punaises colorées et je vais tenter ce travail sur les lettres en mettant un modèle papier sur la plaque de liège.<br /> Je vous montrerai ça si ça fonctionne.<br /> J'aime bien les lettres en papier d'alu mais quand je vois la difficulté des petits à reconstituer des lettres avec des cure-pipes, des baguettes.... je doute que la majorité y arrive.<br /> En tous les cas à cette période de l'année.<br /> Mais je garde l'idée.<br /> merci Joséphine !
Répondre
J
J'aime beaucoup les productions de Chrystèle qui me font penser à des oeuvres de Klee ! <br /> Quelle mine d'idées, ces alphabets !<br /> Il est possible de télécharger des alphabets d'ailleurs (sur DAFONT ou tout autre site de polices d'écriture)... intéressant à exploiter !<br /> Sur les sites de dessins à colorier il y a également des alphabets, plus ou moins intéressants.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité