Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
1 octobre 2009

Les empreintes de Froufrou

Voici le message de Froufrou qui nous explique sa démarche.

"Après avoir obtenu des empreintes avec des craies grasses frottées sur une
feuille recouvrant divers objets de la cour et de la classe (et encore, je
ne leur ai pas suggéré de regarder les semelles de leurs chaussures, ce sera
pour une prochaine fois), les enfants ont passé de l'encre dessus.
Le lendemain, ils ont découpé les empreintes ( j'en ai découpé quelques
unes en plus afin que les petits lambinous aient aussi assez de morceaux à
coller) et  ils les ont partagées en deux pour échanger avec les
autres. Ensuite ils les ont collées comme ils le voulaient sur une feuille
blanche ( 32x55 cm).
Ensuite ils ont tamponné de la peinture de leur choix entre les empreintes
collées, avec des morceaux d'éponge (on aurait pu le faire avant collage
mais c'est intéressant de les faire tamponner entre les formes).

J'avais fait 3 essais avant,
-un avec des ronds aux bouchons noirs,
-un avec de la peinture étalée entre les empreintes puis tamponnée avec divers objets de la classe, trempés dans de la peinture noire
-et un avec les éponges.
Je préfère l'éponge. Je t'envoie quelques réalisations des enfants.
Je vais finir de les accrocher demain et t'envoyer une photo collective.

empreintesfroufrou01

empreintesfroufrou02

empreintesfroufrou03

Voici les oeuvres accrochées, vite, vite, pas de temps de faire un cadre, habillons nos murs, que ce soit tout gai et tout beau.

empreintespanneaufroufrou01

empreintespanneaufroufrou02

empreintespanneaufroufrou03

à bientôt "

Merci à toi Froufrou pour toutes ces précisions sur ces travaux si gais et si joliment colorés.

Publicité
Commentaires
C
et quel rendu !
Répondre
F
Au contraire joséphine, toutes les idées sont intéressantes, combien de fois voit-on une réalisation à partir de laquelle on modifie ou enrichit l'idée pour aboutir à une création nouvelle.
Répondre
J
C'est vrai, Sabine. D'ailleurs, je crois que j'aurais utilisé les très beaux fonds colorés de Froufrou pour retravailler les contours(aux coton- tiges par exemple)ou bien profiter des formes proches pour y découvrir un bonhomme, à la manière de Chaissac.<br /> Mais ce sont des idées personnelles et peut-être que cela aurait alourdi le travail déjà existant et très joli tel quel.
Répondre
S
Toujours la même démarche : prendre et reprendre une même oeuvre et ajouter de l'encre , des empreintes...etc.<br /> Superbe , Bravo !
Répondre
B
merci pour tous ces détails <br /> (travail passionnant et ils ont dû se régaler);;;<br /> mission réussie c'est gai<br /> bisous et bravo!
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité