Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
26 septembre 2009

Le carton sans façons

C'est un matériau qui est en passe de devenir noble tant il est utilisé par les artistes (confirmés ou pas) pour toutes sortes de créations. Certains en font même des meubles.
Ses atouts : d'abord son prix. (Il n'est pas cher, donc on peut en utiliser beaucoup ). Ensuite, sa légereté, et enfin la facilité qu'on a à le travailler . Il ne pollue pas et peut-être récupéré et recyclé.
C'est pourquoi, lorsqu'on a la chance d'avoir, près de chez soi, une usine de carton qui propose des chutes (de grandes chutes) aux écoles, on ne dit pas non.
Ne soyez donc pas étonné(e)s  si je vous présente très souvent des oeuvres réalisées sur, avec, ou à partir de carton.

enfart06j

Ce dessin d'un arbre  a été fait à la craie, c'est indubitable. Mais, j'ai beau agrandir l'image, écarquiller les yeux et scruter les moindres détails de la photo, j'hésite entre la craie et la peinture en ce qui concerne le fond.

Et comme cette photo date d'un siècle (juin 2006), ne comptez pas sur ma mémoire. Surtout, lorsque je me promène dans une expo en mitraillant les travaux d'enfants de mon appareil, sans penser que quelques années plus tard j'en aurai besoin pour illustrer un blog.

Publicité
Commentaires
J
Je penche aussi pour l'encre... <br /> ces arbres sont magnifiques !
Répondre
J
Il y aura encore d'autres articles sur le carton, car nous avons souvent travaillé ce matériau.<br /> A suivre donc......
Répondre
J
allez je dirais encre ou peinture très diluée pour le fond vert (à cause des formes dont les bords sont bien nets). Et oui, le carton est un matériau génial. Ça fait longtemps que je veux publier un billet dessus, parce que j'en utilise très souvent... bientôt, bientôt ! biz.
Répondre
F
Le support carton c'est génial pour les collages, surtout si on veut mettre un peu de volume mais aussi pour les peintures ou dessins.Le problème est d'en trouver déjà découpé bien net parce que découper du carton pour trente élèves, bonjour les ampoules ( je parle d'expérience, j'en avais urtilisé pour des costumes de carnaval).Quant à le couper droit pour faire un support genre tableau, pas toujours évident. <br /> Une année, une maman nous en avait apporté environ 200 taille 40x55, un vrai bonheur!<br /> Là, la trame du carton qui apparait ajoute quelque chose au dessin. Pour le matériel utilisé je dirais craie ou pastel mais encre en dessous pour le vert.<br /> Les paris sont ouverts!
Répondre
J
Toi aussi, tu as eu cette impression de détrempe du fond.<br /> Mais, par endroits, le carton est encore bien visible, donc je crois qu'il n'y a finalement que de la craie.
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité