Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
22 septembre 2009

Initiation au Land Art avec Louflore "en passant par Udo et Goldsworthy".

"Voici quelques unes des réalisations de ma classe de PS/MS en 2007/2008 dans la cadre d'un classe PAG autour du Land Art.
PAG = Projet Artistique Globalisé = plusieurs écoles, plusieurs artistes (mais 1 seul  rattaché ou choisi par  école) autour d'une même réflexion et une expo finale en commun.

Chemins de feuilles, réalisés sans l'artiste, dans une courette grise 
et moche derrière ma classe...

landartlouflore01

Nos arbres guirlandes, facile : les enfants ont réalisés eux-mêmes les guirlandes en classe en "cousant" les feuilles 2 par 2 avec des petits piques en bois (cure-dents). On plante d'un côté et on ressort de l'autre.
Les guirlandes ont ensuite été fixées par les adultes (avec de la bête laine) sur les branches, là où nous le disaient les enfants.
Sur le troncs, des feuilles jaune d'or collées à l'eau avec un soupçon de colle à papier peint.

landartlouflore03landartlouflore04

landartlouflore06

landartlouflore07

Nous avions découvert les oeuvres de Goldsworthy avant : son galet entouré de pétales de coquelicots et ses chemins de feuilles.

Comment avait-il collé ? Comment avait-il trié ses feuilles pour les installer ? Autant de questions que nous nous sommes posées. Et puis, notre jardin était tellement vide et triste en ce début d'hiver que cela a été facile de motiver les enfants !!!

ravie !

Louflore"

Merci pour tes précisions, Louflore, et pour tes  photos. Si elles sont un peu floues, vous m'en excuserez, mais je les ai "retaillées" pour qu'en cliquant dessus, elles vous apparaissent un peu plus grandes.

J'oubliais :
On avais remis ça pour notre expo finale !"

 landartlouflore09 landartlouflore10 landartlouflore11

landartlouflore12 landartlouflore14 landartlouflore15

landartlouflore18 landartlouflore19

     landartlouflore16 landartlouflore20 landartlouflore27

J'ai trouvé géniale l'idée de réutiliser les photos des oeuvres pour prolonger l'activité "Land Art". Mais pourquoi n'y ai-je jamais pensé?

landartlouflore17

landartlouflore21 landartlouflore22 landartlouflore23

landartlouflore24 landartlouflore25 landartlouflore26

"Voilà voilou, d'autres petites aventures une prochaine fois et évidemment, tu peux montrer nos petites oeuvres sur ton blog, je serai ravie !

Louflore"

Publicité
Commentaires
J
merci ! En tout cas, c'est chouette !
Répondre
L
Je ne sais plus exactement Joëlle, désolée. <br /> Quelques heures, quelques jours... Couleurs qui réchauffent mais fugaces toujours. Je sais que nous avions tout de même eu le temps de l'admirer un moment.<br /> Je crois surtout que cela dépend de la quantité de colle que tu mélanges à l'eau et je sais que j'en avais mis peu pour être au plus près du travail de Goldsworthy.
Répondre
J
J'aime beaucoup, Louflore ! <br /> combien de temps les feuilles ont tenu sur le tronc? <br /> C'est vrai que ça met de la gaité dans une cour tristounette !
Répondre
B
en effet va falloir y faire un longgggggggggggggggg tour bientôt !sur ce blog<br /> <br /> <br /> bon c'est pas possible de rallonger les jours là parce qu'actuellement....
Répondre
J
C'est gentil de me faire une petite visite, Naell, et de laisser un commentaire.<br /> J'en profite pour signaler aux copines que ton blog est bourré d'idées futées pour des bricolages total-récup<br /> http://brikbrok.canalblog.com/<br /> Il est dans mes favoris et je le mettrai bientôt dans mes blogs préférés (quand mon mari pourra le faire, parce que moi, l'informatique......)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité