Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
21 septembre 2009

Arbres et arbustes de Véronique

Je vous transmets le travail que Véronique a fait avec ses Moyens et ses explications:

"Bonjour Josephine

Comme j'ai vu sur ton site pas mal d'articles du mois d'août sur l'arbre et que nous avons travaillé autour de ce thème pour notre expo de fin d'année je t'envoie quelques photos des travaux de mes élèves :

- Pour les photos 4,5 et 6 j'ai puisé l'inspiration sur le net (mais sur quel site????) : nous avions précédemment fait des tris d'oeuvres (portraits, paysages...) et dégagé la notion de paysage. Ils en avaient donc déjà réalisés.
Une fois le paysage réalisé, on découpe le travail des élèves selon une forme d'arbres avec 6 pièces différentes. Il ne reste plus qu'à
réassembler comme un puzzle sur un fond noir en espaçant les pièces et la silhouette de l'arbre apparaît .

arbresvero004

arbresvero005

arbresvero006

- Photo 8 : il s'agit des arbres en volume réalisés lors de la semaine de la presse avec le papier journal 

arbresvero008

- Pour les photos 9 et 28 : il s'agit d'arbres "géants" (travail collectif) : l'arbre d'automne et l'arbre d'été .
Le fond a été réalisé en peinture au papier crépon puis collage de morceaux de tissus découpés par mes petites mains (bonjour les
ampoules) .
La consigne était de ne pas mettre deux carrés identiques à côté (un peu loupé mais bon le résultat rend bien) : travail réalisé
pendant la période "mosaïque" 

arbresvero009

arbresvero028

-Photo 10 : formes d'arbustes à la bougie (par transparence) puis encre et sel .

arbresvero010

- Photo 18 : notre arbre à mots .
Chaque élève avait choisi une image représentant un arbre donné (pommier ,érable....) et devait dire pourquoi il voudrait être cet
arbre en utilisant la structure "si j'étais un arbre je serais..... parce que ......"
J'ai réagencé les phrases de chaque élève en essayant de restituer la forme de l'arbre en question (très difficile) puis les élèves ont
dessiné leur arbre autour de la structure en mots avec des craies grasses). au dos j'avais collé l'image de l'arbre qui les avait inspiré puis mis le tout dans une pochette transparente .Chaque pochette avait été nouée à l'olivier avec du raphia constituant notre arbre à mots .

arbresvero018

- Photo 22 : nos arbres en mosaiques coquilles d'oeufs .

arbresvero022

- Photo 24 : nos arbres en mosaïques de papier.

arbresvero024

- Nous avions aussi fait une forêt de coquillages mais je ne trouve plus la photo. Même chose pour notre arbre de la cour (les élèves avaient pris des empreintes de plusieurs arbres de la cour avec du fusain, de la craie à la cire, de la craie de tableau....) puis j'avais découpé et réagencé pour former un arbre .

Mes collègues avaient réalisé des travaux beaucoup plus poétiques : l'arbre à voyages (avec des cartes postales de tous les pays), l'arbre à clowns, l'arbre à calins ....

Voilà pour ma petite contribution avec mes élèves de MS
A bientôt dès que j'aurai planifié le travail avec mes GS (j'ai envie de travailler autour des continents...il n'y a plus qu'à...)

Véronique "

Superbe travail, Véronique, et des tas d'idées. Merci beaucoup!

Publicité
Commentaires
S
c'est vrai que les élèves se sont régalés mais la maîtresse aussi.....Vive la maternelle !!!!
Répondre
J
Merci de ta visite Armelle.<br /> Je précise pour les collègues et copines du Net qu'Armelle a un blog de cuisine (italienne surtout)sur lequel j'étais allée respirer des odeurs de mon enfance.<br /> http://cucinadinonna.canalblog.com/
Répondre
A
C'est bon de retrouver les recettes de son enfance merci pour tes coms si ta besoin d'un renseignement pour recette! bonne nuit!
Répondre
A
Oui je sais mais comme au resto il écrive comme ça je les notée comme ça en français lol merci
Répondre
J
Moi aussi, je les aime beaucoup.<br /> Une collègue avait déjà utilisé cette technique de découpage, très bien décrite par Véronique, pour une expo.<br /> J'en parle dans les commentaires de l'article du 6 juin 2009.<br /> <br /> J'ai un faible aussi pour les arbres en mosaïque de papier.<br /> <br /> à Joëlle : il y a d'autres réalisations d'arbres sur le blog(voir du 20 au 25 mars 09).
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité