Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
12 septembre 2009

Un petit retour en arrière...

....dans la chronologie des expositions de "l'Enfance de l'Art".
Sur un CD, j'ai retrouvé des photos du cru 2006. Le titre de cette exposition était "Traces", un thème plutôt vaste et porteur qui s'adressait autant aux tout-petits de 2 ans qu'aux collégiens.

J'aurai certainement des difficultés pour retrouver tous les noms des auteurs de chaque oeuvre ainsi que la démarche de l'enseignant ou de l'artiste. Vous m'en excuserez, j'espère.
Mais je compte sur vous pour adapter ce que je vous montre.

Commençons par quelque chose de facile :

enfart06a

Sur du carton ondulé blanc, les enfants ont fixé des formes préalablement découpées avant de frotter la surface avec de la craie grasse bleue. Ils ont ensuite oté les formes.
C'est un travail faisable en petite ou moyenne section ( on peut donner des formes déjà découpées s'ils ne sont pas capables de le faire eux-mêmes).
Mais l'important réside dans le choix d'une seule couleur (ici ce magnifique bleu), la même pour tous, et dans la présentation ( en accrochage vertical , les réalisations sont intercalées par des fils).

Merci à l'auteur de ce joli travail. S'il ou elle le reconnaît........

Publicité
Commentaires
J
tant mieux, au boulot Joséphine ;-)
Répondre
J
Merci de partager ton travail avec nous. Je suis sûre qu'il intéressera plus d'une collègue.<br /> Je vais préparer tes photos pour bientôt, Froufrou.<br /> Avec tout ce que vous m'envoyez ces jours-ci, je vais devoir reprendre un rythme effréné, si je ne veux pas tout mélanger.
Répondre
B
merci froufrou pour cet échange<br /> comme je l'ai ecrit à Joséphine j'espère pouvoir aussi bientôt y reparticiper <br /> à suivre donc <br /> <br /> <br /> dans j'espère pas trop de temps <br /> <br /> ...
Répondre
F
Cela me plait bien!<br /> <br /> Surtout que j'ai commencé mes couvertures de cahiers avec les ps: empreintes de bouchons)et avec les ms :papier froissé trempé dans la peinture avec une couleur d'abord puis une autre ensuite.( nous chercherons les enfants et moi ce que l'on peut mettre sur ce fond )<br /> Avec les ms nous allons faire une chasse aux empreintes dans la cour avec des morceaux de papier blanc et des craies grasses de différentes couleurs. Après ils vont les découper et les coller selon leur goût sur une grande feuille puis combler les blancs avec de la peinture.Je posterai les photos.<br /> <br /> Une année on avait découpé des formes géométriques dans ces empreintes à la craie pour composer des éléphants ( on était en plein dans la fête d'Elmer) et on les avait collés sur un fond collectif à l'encre et au sel.<br /> C'était dans le cadre d'un travail d'art plastique sur les formes géométriques, où l'on faisait des oeuvres figuratives ou non, autant que l'on voulait mais au moins une de chaque. J'avais aussi Utilisé l'Album Pezzetino comme point de départ( C'était il y a une douzaine d'années alors je n'ai pas de photos.)<br /> <br /> Par contre pour celles qui aiment Elmer il existe à Jaïpur en Inde une fête des éléphants où ils sont décorés.Je vais essayer de joindre une ou deux photo par l'intermédiaire de Joséphine.<br /> <br /> Froufrou<br /> <br /> Avec les ps des objets de la classe trempés dans la peinture feront notre chasse aux empreintes (un truc assez classique mais qu'ils aiment bien), les empreintes de bouchons servant d'élément introducteur à la technique.<br /> <br /> <br /> <br /> Froufrou
Répondre
J
les traces... aaah quelle richesse, encore ! Le fond "blanc" de ce carton ondulé est d'un bel effet avec ce magnifique bleu, tu as raison :)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité