Deeeemandez l'programme!!
Voilà la dernière de nos fêtes d'école. Celle qui s'est déroulée en juin 2008 et qui avait pour thème, " les formes géométriques".
Le défi était d'introduire dans les danses un élément qui représentait une forme géométrique , soit par des accessoires (le plus facile) soit dans la chorégraphie même (la maîtresse des grands s'y est risquée).
Les tout-Petits
- les carrés
Les enfants, en pyjamas et chemises de nuit (vous avez sans doute remarqué que Fabienne aime mettre ses tout-petits en tenue de nuit. Bizarre!!) tenaient chacun un oreiller carré (confectionné par la maîtresse ou l'atsem) avec lequel ils évoluaient sur une musique très rythmée.
-les triangles
Tout était dans le costume. Jugez vous-mêmes.
Les Petits
- les ronds
Des anneaux colorés, empruntés au matériel de gym, simulaient des volants de voitures.
- les rectangles
Les enfants étaient habillés en homme-sandwichs dominos de couleurs fluos.
Les costumes étaient fabriqués en carton et peints par les enfants.
Les Moyens
- les ronds, représentés par des ballons et des bouées pour illustrer une danse sur les bains de mer 1920.
J'avais déjà utilisé ces costumes en 1999, sur le thème de la mer, mais cette fois, la musique et la chorégraphie étaient différentes, en plus de l'utilisation d'accessoires.
Sur une musique de Brassens, façon jazz, ("P...de toi"), les petits couples de baigneurs ont mêlé évolutions simples et mouvements de charleston (trop marrants, les croisements de genoux) .
- les losanges
Là aussi, bien que déjà présentée en 1996, cette danse était différente par sa chorégraphie et sa musique.
Les cerf-volants, fabriqués en classe et peints par les enfants eux-mêmes, ont été rendus à leurs propriétaires à la fin de l'année (pas faciles à stocker). Sur chacun d'eux, une lettre majuscule, qui, mise dans l'ordre avec les autres permettaient, à la fin de la danse, de lire les mots "vive le vent" (un petit travail de lecture fait en classe). La musique issue d'un CD de musique indienne a été choisie pour le bruit du vent que l'on entend au début du morceau ( "Love mountain" en était le titre).
Les Grands
- Les hexagones
Des formes de carton hexagonales, évidées et fixées entre 2 longs bâtons représentaient des miroirs. Les enfants, par couples (un de chaque côté du miroir), devaient inverser les gestes de celui qui était en face comme s'ils se regardaient dans un miroir. Pas simple!
- Ronds et carrés
Le rond était formé par la ronde des filles en jupes colorées et tee-shirts blancs tandis que le carré était suggéré par les garçons qui se déplaçaient le long des 4 côtés du podium en agitant des petits foulards.
Le public:
Le final devait être spécial cette année-là puisqu'il englobait nos adieux aux parents d'élèves (nous étions 2 à partir en retraite).
Sur la musique de Mika, "Relax", les enfants sont montés sur le podium et se sont ensuite écartés pour que les parents nous découvrent , ma collègue et moi, intallées sur des fauteuils de jardin, sous un parasol, avec chapeaux et lunettes de soleil, sirotant un coktail (fictif, bien entendu).
C'est sur ces dernières images que je termine mes reportages de fêtes d'école en espérant vous avoir donné quelques idées de thèmes ou costumes pour vos futures fêtes de fin d'année.