Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

18 juin 2009

"Fête" vos jeux

Le jour de la fête de l'école (mon ancienne école), des petits jeux avaient été prévus pour les enfants, .
Des jeux fabriqués en classe avec eux, en rapport avec le "développement durable", "l'environnement", les " 5 sens", " l'équilibre alimentaire", sujets abordés dans le projet d'école des 3 dernières années.

En voici quelques uns:
Le jeu de l'oie géant sur les aliments (fabriqué par les grands) : les cases sont des photos découpées dans les pubs, les pions sont les enfants. La règle de jeu a été, elle aussi, inventée par les élèves sur le modèle du jeu de l'oie traditionnel.

                             jeuoieJBregle jeuoieJB01

                       jeuoieJB03 jeuoieJB02

Le jeu du memory a été emprunté à la classe des petits.

                  jeumemoryJBregle jeumemoryJB01

Le jeu des saveurs : goûter ce qu'il y a dans les pots et placer les pots sur les images correspondantes.

                                     jeugoutJB01

Je précise que des cuillères de plastique propres étaient à la disposition de chaque joueur et que ce ne sont pas les mêmes cuillères qui ont servi à tout le monde. Beurk!

Le jeu tactile : les yeux bandés, les enfants doivent associer 2 cartes identiques.

qsttactileJBregle qsttactileJB1 qsttactileJB2

Le jeu des odeurs : sentir ce qui se dégage des petites boîtes et replacer celles-ci sur les bonnes cases de la fiche.

                                    qstodeursJB1

Le jeu des sons : secouer les boîtes et trouver avec quoi elles ont été remplies (référent accroché sur le mur)

      qstouieJB01 qstouieJB02 qstouieJB03

Les jeux d'adresse, fabriqués avec des matériaux récupérés :
- la voiture aimantée : faire avancer une petite voiture (fabriquée en classe par un enfant) sous laquelle se trouve un aimant, en bougeant un autre aimant sous la piste (représentée par un couvercle de boîte à chaussures). Les bouchons collés servent d'obstacles.

                  jeuvoitureJBregle jeuvoitureJB02

- les billes : en manipulant le couvercle, il faut tenter de faire passer les billes sous les ponts.

jeubillesJB01 jeubillesJB02 jeubillesJB04

- le lancer : essayer  de toucher les couvercles qui ramènent le plus de points.

                                jeulancerJB

Les gagnants amassent des points qui, selon leur nombre, leur permettent de choisir un petit lot. Il y a les lots à 1 point, à 2 points, etc..... Les perdants (il y en a peu) ont un bonbon quand même (dont on récupère les papiers, bien sûr).
Certains jeux ont fait partie d'un " Quiz" pour les parents, dont je vous donnerai les questions lors d'un prochain article.

Moi, bien sûr, je me suis rabattue au buffet des gâteaux où on avait le choix entre des spécialités salées ou sucrées, turques, arabes, mauritaniennes, italiennes, portugaises, françaises,..... préparées par les parents d'élèves et vendues au profit de l'école.

buffetgateauxJB1 buffetgateauxJB2 buffetgateauxJB3

Jolies couleurs mais photos un peu troubles. Désolée!

Posté par Josephine_Th à 06:30 - fêtes d'école et spectacles de danses - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

alors là encore: merci merci pour toutes ces idées
voilà la preuve qu'on peut faire des fêtes et kermesses intelligentes

Posté par barbara, 18 juin 2009 à 07:00

Et aussi que l'on peut faire des kermesses qui ne coûtent pas cher avec du matériel de récupération.

Posté par joséphine, 18 juin 2009 à 09:17

très vrai...
à bon entendeur(non je ne citerai pas de nom...)

Posté par barbara, 18 juin 2009 à 10:54

pour ne pas répéter ce qui a déjà été dit....

miam, des gâteaux! vous en avez de la chance d'avoir des classes multiculturelles ! Chez nous, il y a une très grande majorité d'enfants européens. Cela dit, les alsaciens sont assez connus pour leurs gâteaux... alors j'arrête de me plaindre !!

Posté par Joëlle, 18 juin 2009 à 20:47

Euh oui, les classes multiculturelles, c'est très enrichissant mais j'ai le souvenir d'une de mes premières classes où je me suis retrouvée avec 45 inscrits de 12 nationalités différentes dont un seul français.
Une classe de Grands et Moyens dont la plupart ne parlaient pas français, sans Atsem pour m'aider dans la classe.
Et encore, je ne raconte pas tout. Comment ai-je fait pour tenir? Je ne sais pas mais j'aimais ces gosses et mon métier.
Quand j'ai changé de ville quelques années plus tard, j'ai eu l'impression d'être au paradis.

Le métier d'instit n'est décidément pas le même partout.

Posté par joséphine, 18 juin 2009 à 23:17

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=504965&pid=14064482

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :