Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 juin 2009

La Piscine

C'est le nom qui s'est imposé pour le Musée d'art et d'industrie de Roubaix (le MAIR) lorsqu'il s'est installé en 2001 dans les locaux, abandonnés depuis 1985, des anciens Bains Municipaux roubaisiens.
Cet étonnant batiment, construit entre 1927 et 1932, comportait à l'époque, un salon de coiffure, de manucure et pédicure, une piscine et des bains de vapeur (dans lesquels je me cachais pour échapper au maître nageur, lorsque nous y venions avec le collège). Son architecture Art déco en a fait un édifice original au milieu de cette ville aux briques rouges.

L'ancienne façade n'a pas été retenue pour en faire l'entrée du musée . Dommage car elle est magnifique. 

RBXmuseefacade1

RBXmuseefacade3

RBXmuseefacade2 RBXmuseefacade4

RBXmuseegrille

RBXmuseeporche3

RBXmuseeporche2

Les architectes, soucieux de respecter l'identité industrielle de la ville ont choisi de faire arriver les visiteurs sur le côté, là où se trouvait jadis une usine de laine dont il ne subsistait plus que la façade et un tronçon de cheminée .

entreemusee

RBXmusee22

RBXmusee26 RBXmusee27

En sortant du musée, voici la vue que l'on a sur l'ancien mur en ruine de l'usine. Pas des plus jolis à mon avis.

RBXmusee19

Mais la surprise la plus agréable se trouve à l'intérieur, dans l'ancien bassin qui a été restauré à l'identique (ou presque). 

RBXmusee5

piscine_roubaix01

Seul, l'immense portique en céramique, datant de l'exposition universelle de Gand en 1913, a été rajouté.

RBXmusee20

Ce bassin est entouré de grandes sculptures mais on a conservé, en son milieu, une pièce d'eau qui peut être recouverte pour des défilés ou des expositions.

bassinpiscine1

RBXmusee16

RBXmusee14

Les anciennes cabines et douches abritent des vitrines d'arts appliqués ou décoratifs (céramiques, bijoux, vêtements, sacs....). Une ou deux ont été conservées en souvenir.

RBXmusee1

RBXmusee8 RBXmusee15

RBXmusee6 RBXmusee7 sacs1

Au 1er étage (salle réservée aux professionnels), est entreposé l'incroyable fonds textile regroupant quelques 8000 livres d'échantillons issus de la production textile de la ville et 50000 pièces de tissus allant de fragments coptes du 4ème siècle aux réalisations contemporaines (Castelbajac, Kenzo,...).

fdstextileRBX1 fdstextileRBX2a fdstextileRBX3a

C'est à cet étage aussi que se trouvent les ateliers d'enfants.

Dans certaines salles, des bancs-coffres  renferment des jeux , des déguisements, conçus par les animateurs du musée, en rapport avec les oeuvres exposées, et destinés aux enfants qui viennent en visite avec leurs parents.

RBXmusee10 RBXmusee11

RBXmusee13 RBXmusee12

Les bains de vapeur ont été démolis et, à leur place, se trouve un espace réservé aux créateurs de mobilier (comme Christian Astuguevieille, Garouste, Bonetti, Teruaki Ohashi......).

fauteuil4 siegebaleine fauteuil3

Mais deux pièces ont été conservées telles qu'elles étaient en 1932. Ce sont celles des baignoires réservées aux hommes et celles réservées aux femmes. 

RBXmusee17 RBXmusee18

J'adore ce musée et j'adore m'y promener. Il est vivant et gai . Par intervalles, un enregistrement des rires et cris des baigneurs d'antan est diffusé par des haut-parleurs. Surprenant, me direz-vous, pour un musée où, d'habitude, il règne un certain silence et recueillement. C'est ce qui en fait son originalité !

Les Roubaisiens sont très fiers de leur musée . Il faut dire que, lorsqu'il a été question d'acquérir "la petite châtelaine" de Camille Claudel, et qu'on leur a proposé de participer financièrement à l'achat de cette oeuvre, les habitants ont ouvert leur porte-monnaie sans hésiter.

petitechatelaine1

En remerciement de leur générosité, l'entrée du musée est désormais gratuite pour tous les habitants de la ville.

Certaines photos ont été trouvées sur Internet.

Pour une visite virtuelle (attention, téléchargement très long), vous pouvez aller voir :
yeux_007https://my.matterport.com/show/?m=NCss1NB7uMo

A la sortie, il y avait une "oeuvre d'art" plutôt particulière . Savez-vous ce que c'est?

stickerspiscine

stickerspiscine2

stickerspiscine3 stickerspiscine4

Ce sont les autocollants que l'on nous donne à l'entrée selon le jour et le style de visite que l'on désire faire (expo temporaire, visite guidée, etc...) et que les gens, à la sortie, ont collés sur le poteau et le portail. Du coup, j'y ai collé la mienne également, histoire de participer à cette grande oeuvre collective et sauvage.

Si j'étais animatrice du musée, je concevrais un grand panneau où les gens pourraient coller leurs stickers mais de façon ordonnée, pour créer, par exemple , un paysage, un visage ou je ne sais quoi d'autre.

Publicité
Commentaires
J
J'ai trouvé ces explications dans mes documents sur le musée (articles de journeaux)mais je ne sais pas si c'est la vraie raison de ce choix.
Répondre
E
ok ok: je m'intéresse (un petit peu) à la Camille car son village natal n'est pas très loin de chez mes parents.<br /> Et pis j'aime bien aussi ses oeuvres: je comprends que le conservateur ait eu le coup de coeur!
Répondre
J
Un musée, doit, pour attirer le public, se doter d'oeuvres d'artistes célèbres et faire évoluer ses collections.<br /> Cela a été le cas pour "la petite châtelaine" de Camille Claudel.<br /> L'association des amis du musée de Roubaix (1300 membres à ce jour) a permis au conservateur d'acquérir cette oeuvre pour le musée grâce à un don. Comme "le coup de coeur" du conservateur pour cette "petite châtelaine" revenait assez cher, l'association, en plus de leur don, a lancé une souscription publique à laquelle les roubaisiens ont répondu .<br /> Cette sculpture est parfois prêtée à d'autres musées pour des expos sur A.Rodin ou C.Claudel.
Répondre
E
Y a-t-il une raison particulière pour que le musée veuille acheter l'oeuvre de Camille Claudel? je ne suis pas allée faire un tour sur les sites et la réponse à ma question s'y trouve peut-être!
Répondre
B
j'allais rajouter un comm comme celui de Joëlle (à propos de la pub ;pas la peine ;merci Joëlle
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité