Accueil

Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle

31 mai 2009

Géométrie

Un travail sur les formes géométriques fait par les élèves de l'école Lavoisier. Oui, je sais, ce sont de grands producteurs d'oeuvres, belles et colorées, et je remercie encore leurs enseignants de nous en faire profiter.

lavpanneaucarres

lavpanneaurds1

Vous clignez des yeux? Pas d'affolement, c'est normal!

lavtriangles

lavformes

Ces 2 dernières photos montrent des réalisations faites aux feutres aquarellables, encres et craies (je crois) alors que les précédentes sont faites à la peinture.

Merci encore à Marie-Line, Philippe, Laetitia, Catherine et Dominique (j'espère n'oublier personne).

Posté par Josephine_Th à 06:30 - Peinture - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires sur Géométrie

    splendides !!!

    Posté par barbara, 31 mai 2009 à 07:34 | | Répondre
  • comme barbara : Splendides ! je n'ai pas trouvé meilleur mot

    Posté par Joëlle, 31 mai 2009 à 09:00 | | Répondre
  • Je dirais même plus :

    SPLENDIDES !!

    A chaque fois,j'ai envie d'essayer l'activité en classe... C'est grave , Docteur euh... Joséphine ?

    Pensez vous que la maîtresse peut préparer les feuilles ? Même sans coller les gommettes carrées,juste en tracant un point à l'emplacement souhaité..?

    Posté par Sabine, 31 mai 2009 à 09:42 | | Répondre
  • Tout dépend de la section et du niveau des élèves:
    Chez les tout-petits de 2 ans, Fabienne mettait une grosse gomette et ils traçaient autour.
    Mais chez les grands, ils faisaient le point eux-mêmes.
    Chez les moyens, je donnais parfois un gabarit (par exemple pour les triangles comme sur la photo ci-dessus)et ils faisaient d'abord le contour au crayon.

    Posté par joséphine, 31 mai 2009 à 09:49 | | Répondre
  • Sur la 1ère photo (les carrés),une gomette carrée a été collée avant l'activité (on peut demander aux enfants de le faire eux-mêmes en respectant les intervalles).
    Sur la 2ème production (les ronds), le point de départ a manifestement été fait par les enfants et seulement 4 couleurs ont été utilisées volontairement pour créer une harmonie.
    Pour les dernières réalisations, il s'agit d'empreintes entourées ou coloriées aux feutres aquarellables.
    Les triangles sont tracés avec un gabarit (moi, j'utilisais les blocs logiques)et la maîtresse a dû en tracer quelques uns pour démarrer (en bas à droite).

    Posté par joséphine, 31 mai 2009 à 10:03 | | Répondre
  • génial!

    Posté par Laure, 08 juin 2009 à 21:12 | | Répondre
Nouveau commentaire