Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
7 mai 2009

Les travaux de Véronique

Des idées en Arts visuels, envoyées par Véronique, pour ceux et celles qui désirent travailler sur ce matériau qu'est "le papier journal".

"bonjour

je vous envoie notre travail dans le cadre de la semaine de la presse.
Nous avons beaucoup travaillé sur le journal en arts visuels : nous avons commencé par tisser du papier journal:

tissagejournal

puis nous avons utilisé le papier journal comme outil (les élèves devaient trouver un moyen pour appliquer la couleur sur la feuille à l'aide du papier journal):

journaloutilvero

comme matériau (les élèves devaient représenter un arbre, un journal, un soleil en papier journal, d'abord en plan puis en volume) :

journalmat_riauvero

comme support (même consigne que précédemment mais en ayant fait un fond à la craie grasse puis en peignant avec de la peinture épaisse) :

journalsupportvero

en expression personnelle ils ont du réaliser un paysage en papier journal .

collagejournalvero

Précédemment nous avions travaillé en découverte du monde sur les actions que l'on peut faire sur le papier avec la main. De ce fait leurs productions ont été très riches.

je mets également une photo d'un bonhomme réalisé en craie + colle :

bonhcollecraievero

Pour la fête des mères je n'avais pas d'idée et nous allons confectionner des verrines comme celles que vous présentez sur le site .
Les élèves confectionneront par ailleurs une carte avec un motif en mosaïque à la colle .
Pour la fête des pères ce sera un cadre photo en papier mâché avec une carte réalisée avec de la pâte à papier .

La période va être chargée ......

Amicalement et encore merci pour votre partage

Véronique"

Merci à toi, Véronique, pour ces riches idées et félicitations à tes petits élèves.

Ce travail sur le papier journal m'a fait penser à la photo d'un collage que j'avais mise de côté pour un autre jour. Mais elle arrive à propos pour compléter cet article. Ce sont de simples bandes collées les unes en-dessous des autres et formant des lignes.

decoupjourneauxatelier2

Cette photo est issue de la brochure de " l"Atelier 2" que je reçois régulièrement (je vous ai déjà parlé de cet atelier de Villeneuve d'Ascq qui organise des stages et des ateliers d'Arts visuels pour enfants et adultes).

Publicité
Commentaires
V
merci josephine d'avoir mis notre travail sur le site. <br /> <br /> Barbara, c'est vrai que cela a été extrêmement valorisant pour nous. D'ailleurs j'ai encore leurs travaux exposés et j'ai du mal à les changer. Pourtant il va falloir car nous avons commencé la mosaïque.
Répondre
J
bravo de nombreuses idées !<br /> Pour la fête des mamans, j'avais vu une année un petit bol en papier mâché peint, mais avec mes petits j'ai hésité... et je ne l'ai pas fait. Vu dans MCLaire Idées.
Répondre
B
Véronique, c'est super <br /> <br /> pour toi aussi je vois que "la sem. de presse" et le journal sont une mine<br /> le papier journal comme outil ,excellent ;je n'y avait pas pensé;beaucoup d'inventivité des enfants<br /> <br /> vraiment beaucoup de richesses(ça récompense ton investissement,non?)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité