Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
6 mai 2009

Bouteille à la mère

Trouvée dans un magazine (MCidées) l'idée de départ était celle-ci :

bouteilles_MCI 

J'ai mis de côté pendant toute l'année scolaire des bouteilles de toutes formes (récupération avec l'aide des parents , des collègues et des Atsems).
La première fois que cette activité a été faite, j'avais prévu de laisser le choix de la décoration aux enfants, parmi plusieurs techniques (collages, pochoirs, empreintes, dessins aux marqueurs permanents......) mais cela demandait beaucoup de temps.
J'ai donc décidé, les fois suivantes, de récupérer des bouteilles de même forme (soupe ou jus de fruits) et de les faire décorer uniquement par des dessins ou graphismes aux feutres permanents (Posca).

boutjusfruit1   

Les couvercles ayant été percés à l'avance, j'ai pu y enfiler le fil de fer. La dernière année, j'ai même trouvé du fil de fer gainé de papier de couleur.

cloucouvercle

filfergaine 

couverclenapperon

Celui-ci, enroulé en spirale, retenait la poésie (petit rouleau).

montagecouvercle

Puis le couvercle était recouvert par un rond de tissu (ou un petit napperon de papier) retenu par un élastique, caché lui-même par un ruban.

bouteillemere02

 
Le morceau de fil de fer qui dépassait à l'extérieur du couvercle était tordu en forme de coeur ou en spirale pour y coincer la photo de l'enfant.

bouteillemere01  boutjusfruitfinie

La poésie, inventée pour l'occasion:

poesibouteillemere1

                         

Publicité
Commentaires
E
tiens tiens, ça me rappelle quelque chose les petits rouleaux... ;-)
Répondre
J
En réponse <br /> à Véronique : j'ai fait cela avec ma section de Moyens (atelier de 6 enfants à la fois)et j'ai été surprise du soin qu'ils mettaient à dessiner sur leur bouteille.<br /> à Nanoug :j'avais vu ce genre de petit cadeau dans un magazine mais c'était sur les assiettes des invités sur une table de Noël. J'ai repris l'idée pour faire des petits rouleaux d'amitié, de bonne santé, etc....rangés et serrés dans une boîte que j'offre à des amis.
Répondre
E
trop bonne idée! et comme ce n'est pas moi qui fait arts visuels avec les CP... je crois que je gardeai l'idée de Joséphine pour une autre année ;-)
Répondre
I
MAGNIFIQUE !! EMOUVANT !! J'adooore !!
Répondre
N
Je ne l'ai jamais fait en maternelle mais des collègues de cycle 2 ou 3 l'ont testée avec succès : la confiture de mots doux.<br /> Un pot de confiture dans lequel l'enfant glissera une poésie mais aussi plein de petits "mots doux" écrits par lui, sur autant de petits papiers pliés pour remplir le pot. + une étiquette sur le pot façon confiture à l'ancienne " confiture de mots doux". C'est facile , pas cher, et ça fait fondre les mamans et même les papas ( mon mari gourmand a "dévoré" la confiture de sa fille quand elle était en CM1 !)
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité