Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les cahiers de Joséphine
Archives
25 avril 2009

Vieilles rengaines

Continuons la série des "fêtes d'école" avec celle de 1990, qui avait pour thème " les vieilles rengaines".

Les tout-Petits ont présenté 2 danses :
-un manège de petits animaux sur une musique d'orgue de foire (pas de photo).
-des marins sur la chanson " C'est nous, les gars de la marine"
(Les costumes des marins comportaient une marinière rayée avec grand col,  ainsi qu'une jupe froncée ou un pantalon de couleur blanche, le tout cousu par la  mamie d'un élève. Les chapeaux ont été fabriqués en crépon et carton par la maîtresse).

costmarins90    

Les Petits ont dansé:
-sur un montage de  musiques, fait par la maîtresse, habillés en Gavroches.
(jeans, chemises blanches empruntées aux papas, bretelles et casquettes empruntées aux papys).

costgavroche 

- en tonkinoises sur l'air de "Ma tonkiki, ma tonkiki, ma tonkinoise" (costumes empruntés à une autre école).

costtonkinoises

Les Moyens, cette année-là, avaient tout misé sur le "rural" avec:
-des poules sur l'air de "Ah si vous connaissiez ma poule" de M. Chevalier (sur une base "cagoule, sous-pull et collants blancs", les enfants portaient une crête rembourrée en jersey rouge et une queue rembourrée en intissé blanc maintenue par une ceinture blanche).

costpoules1

costpoule2

- des fermiers et fermières sur une bourrée auvergnate.
(chemises à carreaux et vieux chapeaux de feutre empruntés aux papas et papys pour les garçons, jupes à fleurs, fichus et tabliers faits par les maîtresses, blouses prêtées par les mamans) + ( pots à lait, poules en peluche et paniers d'osier glanés ça et là).

costfermiers1

costfermiers2

costfermier3

costfermieres1

costfermieres2

Les Grands, partagés en 2 groupes, ont présenté:
- des gendarmes sur la chanson de Bourvil "La tacatacatique du gendarme" (chemises fournies par les familles, pantalons cousus par une maman et képis, épaulettes fabriqués par la maîtresse).

costpolice1

- des couples de promeneurs sur la chanson "quand on s'promène au bord de l'eau" (jupes de couleurs faites par la maîtresse, chemisiers et chapeaux de pailles fournis par les parents) (pas de photo).

Je n'ai pas brouillé la totalité de certains visages, car cela aurait eu pour effet de faire disparaître les expressions, trop amusantes, à mon gré. J'espère que ces enfants, devenus adultes aujourd'hui, ne m'en voudront pas.

Publicité
Commentaires
S
Que d'idées !! Et que de jolis costumes !!<br /> <br /> Je pense que dans notre école,il y a des kimonos ou costumes de chinois;j'aimerais les utiliser mais sur quelle musique...?<br /> <br /> Vos élèves ont-ils déjà marché comme des petits mandarins ??
Répondre
J
ils sont vraiment adorables ! <br /> J'imagine déjà tout le travail à l'amont...
Répondre
Les cahiers de Joséphine
Les cahiers de Joséphine

Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
Voir le profil de Josephine_Th sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité