Questions E, F, G, H
Suite 2 de "l'Art en questions".
Je rappelle que l'objectif de notre projet d'école était, avant tout, le langage, et la lecture des oeuvres de grands peintres n'était qu'un prétexte pour l'améliorer : "lire" un tableau, dire ce que l'on voit (scène, formes, couleurs.....), ce que l'on ressent (difficile en maternelle. Les enfants prêtent facilement des sentiments aux personnages du tableau en disant : "elle est triste, il est en colère" plutôt que d'exprimer les leurs. C'est quelquefois, uniquement parce qu'ils n'ont pas le vocabulaire adapté ), formuler des hypothèses (Que se passe t-il? Que fait le personnage? Pourquoi?....) participer à des discussions en groupe, etc.... .
Mais d'autres domaines ont été également abordé, particulièrement le graphisme (travailler sur des signes rencontrés dans les tableaux) et les maths (repérer et comparer des formes géométriques, créer un puzzle, une alternance, chercher l'intrus, le manquant, le différent ou le semblable).
QUESTION E
Observez ces 3 cartes.
Cherchez dans le grand tableau le taureau de forme différente.
Notez son numéro. N°-----
Ce sont les Moyens qui se sont appropriés les différentes représentations de la corrida chez Picasso. Retrouver les mêmes tracés, les mêmes positions des taureaux et des toreros. Pour les parents , nous avons choisi 3 cartes postales.
Sur une grande feuille (50x70), j'avais photocopié les taureaux des 3 cartes de nombreuses fois, les avais numérotés et les avais collés dans tous les sens. Un taureau supplémentaire apparaissait sur la feuille mais pas sur les cartes.
Ces dernières représentaient:
- "Corrida in torros y toreros" de Pablo Picasso
- "Torros y toreros" de Pablo Picasso
- "Corrida" de Pablo Picasso
QUESTION F
Cherchez dans l'exposition une reproduction de PICASSO sur le même thème.
N° -----
Une autre oeuvre de Picasso sur le thème de la corrida (étudiée par les Moyens également) avait été exposée un peu plus loin dans les couloirs (les oeuvres étaient numérotées de 1 à 74).
Il s'agissait de :
- "Banderilles" de Pablo Picasso
QUESTION G
Quelle est la différence entre ces 2 tableaux?
…………………………………………
Eh bien, là, je ne peux pas vous aider, car je n'ai pas retrouvé les 2 tableaux en question (c'est le cas de le dire), mais je suppose que l'on peut en trouver d'autres . A vous de chercher!
QUESTION H
Ce puzzle est constitué de 2 tableaux de MONET. Retrouvez les dans l'exposition.
N° ---- N°----
Les Grands avaient réalisé un collage à l'aide de 2 grandes reproductions d'oeuvres de Monet. Celles-ci avaient été découpées en bandes de même largeur (eh oui, on a osé) et alternées ( on voit un peu le résultat sur les coupures de presse, derrière le groupe de personnes). Puis, les mêmes reproductions, plus petites, avaient été accrochées à d'autres endroits de l'exposition.
- "Les coquelicots" de Claude Monet
- "La promenade" de Claude Monet
La suite.......incessamment sous peu.