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Les cahiers de Joséphine
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9 avril 2009

La poule de Pâques

Il y a encore quelques années, nous faisions fabriquer des paniers par les enfants : fonds de bouteilles d'eau en plastique découpés et décorés, petites barquettes de frites (ben oui, c'est le Nord, on n'y échappe pas), en carton (les barquettes, pas les frites) données gracieusement par une maman qui travaillait dans une baraque à frites ( comme dans "Bienvenue chez les Ch'tis").Les barquettes étaient ensuite peintes et décorées par les enfants.
Je précise que les dites barquettes étaient neuves (on ne récupère pas n'importe quoi, non plus).
Bref, chacun repartait à la maison avec son petit panier, dans lequel la poule de Pâques, oh miracle, était venue pondre pendant que les enfants étaient en récréation.
Mais depuis l'année, où certaines mamans, dont les enfants avaient été longuement absents, sont venues réclamer à cor et à cri les quelques malheureux oeufs de notre célèbre gallinacé, nous avons changé notre façon de pondre, de faire.

Désormais, la poule s'arrête chaque année sur nos immenses pelouses.
Nous attendons d'abord qu'il ne pleuve pas (en général, nous réussissons toujours à trouver un jour propice) et les poules, enfin je veux dire les Atsems, se dépêchent de disséminer les oeufs (toujours emballés dans du papier brillant, les oeufs) un peu partout dans l'herbe, aux pieds des arbres et même sur quelques branches basses. Elles font cela juste avant qu'on ne lâche les fauves pour la récréation de l'après-midi, certains étant munis de petits paniers d'osier.

paques92a

paques92b

paques92c

Puis tous les paniers bien remplis sont donnés aux maîtresses afin qu'elles comptent les fruits?????? de la récolte et qu'elles procèdent au partage. C'est après la récréation qu'a lieu la dégustation, dans la classe (prévoyez du temps pour aider à enlever les jolis papiers et pour un nouveau lavage des mains).

Pour l'occasion, j'ai fait des photos qui ont servi ensuite à la fiche de liaison mensuelle avec les parents (notre fiche-photo du mois ). En voici 2 exemples:

Celle d'Alexis

paquesscrap

Lignes horizontales aux encres colorées et dessin au coton-tige trempé dans un fond d'eau de javel diluée (attention, il vaut mieux rester avec les enfants pendant l'activité) .

Celle de Corentin

poulecorentin 

Fond fait aux bulles de savon + peinture et dessin de la main transformé en poule.

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Commentaires
S
Aujourd'hui,chez nous aussi,chasse aux oeufs..<br /> Et pour la première fois,pas de petits paniers de Pâques..!Pour les mêmes raisons que dans ton école,Joséphine..et parce qu'on trouvait ça pas trop utile..De plus on y passait beaucoup de temps..(je faisais parfois un petit lapin qui tenait un pot décoré entre ses pattes - pot rempli d'oeufs =) )
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B
merci!<br /> <br /> plus qu'à essayer!
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J
C'est de la simple gouache très liquide, mélangée au produit des tubes à bulles ou à du liquide vaisselle.Il vaut mieux prendre de la peinture à l'eau car ça éclate partout.<br /> Ma collègue, chez les grands, utilisait une méthode différente.Les enfants soufflaient avec une paille sur le mélange "gouache+savon liquide" pour faire mousser, puis ils posaient une feuille sur la surface et les bulles éclataient sur la feuille où elles laissaient leurs empreintes.
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B
quelle peinture as tu utilisée pour les bulles de savon ?<br /> <br /> la recette la recette !!!!<br /> <br /> c'est vraiment très réussi <br /> et la main- poule itou
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B
toujours autant d'humour dans les commentaires <br /> <br /> et magnifiques mises en valeur <br /> <br /> et miam cot coddec!
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Idées à partager dans le domaine des arts plastiques à l'école maternelle
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